Citation de Jimmy Dean pour Changer de Vie | Orienter les Voiles pour Prendre le Vent

0
Citation pour changer de vie de Jimmy Dean : il faut apprendre à orienter les voiles

Voici une citation pour changer de vie de Jimmy Dean qui me plait beaucoup ! Elle fait la part belle à la capacité d’adaptation.

Il y a peu, je te parlais de l’importance de persévérer, à travers une citation de Georges Clémenceau. Et je te mettais en garde contre le risque de t’obstiner dans la mauvaise direction.

Quand on veut changer de vie, il vaut mieux, en effet, anticiper que de nombreux obstacles risquent d’apparaitre sur sa route. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, encore moins quand on choisit de sortir de sa zone de confort.

S’il ne faut pas abandonner au premier échec, il faut aussi être capable de se remettre en question. Et de faire preuve de capacité d’adaptation pour emprunter parfois un autre chemin, plus approprié que celui que tu pensais prendre initialement.

Une citation de Jimmy Dean pour s’adapter

Je trouve que cette citation de Jimmy Dean illustre parfaitement les vertus de cette capacité d’adaptation :

I can’t change the direction of the wind, but I can adjust my sails to always reach my destination

Jimmy Dean

Ce que l’on peut traduire chez nous par :

Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles (pour toujours atteindre sa destination)

Jimmy Dean

Cette citation (souvent tronquée, sans la partie que j’ai mise entre parenthèses) est parfois attribuée à tort à James Dean. Mais on la doit en fait bien à Jimmy Dean, acteur, musicien et entrepreneur américain.

Ce qui me plait particulièrement, c’est que dans cette citation Jimmy Dean met d’abord en avant le fait qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Et qu’il faut l’accepter. Le vent – la météo au sens large – est un bon exemple. La contrainte d’un confinement en est un autre !

La théorie des cercles d’influence

En effet, si tu es face à un problème qui sort de ton cercle d’influence, tu vas gaspiller ton temps et ton énergie à t’en préoccuper.

Ensuite, Jimmy Dean nous incite à réfléchir à comment tirer profit de la situation. Ou du moins comment limiter la casse. Pour atteindre tout de même l’objectif que l’on s’est fixé, sa destination.

C’est un principe que j’essaye d’appliquer en toutes circonstances depuis ma première lecture des 7 Habitudes de Stephen Covey. Il y a déjà plus de 20 ans !

Toujours travailler dans son cercle de contrôle, voire dans son cercle d’influence. Mais surtout perdre le moins de temps possible dans le cercle de préoccupation !

Si tu possèdes un petit commerce et que le gouvernement t’impose de fermer, c’est un gros coup dur. Mais tu n’y pourras probablement rien changer à court terme…

Alors la meilleure chose à faire, c’est de retourner dans ton cercle de contrôle et de réfléchir à ce que tu peux faire quand même. Comment “orienter tes voiles” pour réussir à faire des ventes, en dépit des circonstances adverses.

Mais peut-être penses-tu ne pas avoir les compétences pour vendre en ligne par toi-même ? As-tu vérifié si les collectivités locales et les réseaux auxquels tu appartiens ne mettent pas en ce moment des moyens adaptés à ta disposition ?

En t’appuyant sur les gens de ton entourage qui peuvent t’aider, tu travailles au sein de ton cercle d’influence.

L’adaptation : nécessaire avec le confinement

De nombreux petits commerçants français se sont récemment convertis en urgence au “click and collect”. Un très bel exemple de capacité d’adaptation et une belle manière d’orienter leurs voiles pour ne pas faire du surplace.

En l’occurrence, s’obstiner à réclamer un droit de réouverture avait peu de chances de payer. Et la capacité d’adaptation l’emporte haut la main.

Bien sûr, c’est aussi une façon de persévérer dans son projet. Mais en gardant en tête qu’il y a parfois un chemin inattendu pour atteindre sa destination.

Comme tu le constates, je n’utilise pas, pour une fois, un exemple issu de mon parcours personnel pour illustrer cette citation de Jimmy Dean. J’avais envie de rendre hommage à ceux qui se battent aujourd’hui pour sauver leur entreprise.

J’ai bien conscience que cela peut ne pas suffire. Mais je suis persuadé qu’en cherchant à prendre le vent de la sorte, ils n’auront au moins aucun regret.

Et toi, as-tu un exemple à partager avec nous où ta capacité d’adaptation t’a sauvé la mise ? Indique-le dans les commentaires ! 👇

0
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  
  •  

7 réflexions sur “Citation de Jimmy Dean pour Changer de Vie | Orienter les Voiles pour Prendre le Vent”

  1. Bonjour, merci beaucoup pour tous vos articles qui sont très intéressants. J’aime beaucoup chaque analyse et enseignement que vous proposez pour chaque citation 🙂 Le livre 7 Habitudes de Stephen Covey est une véritable pépite, merci de le mettre en avant 🙂 Bonne continuation dans votre parcours, il est très inspirant. Belle journée, Sarah
    1+
  2. Merci pour votre commentaire, , content que ça vous plaise ! Les 7 Habitudes est l’un des tout premiers livres de développement personnel que j’ai lus, et toujours l’un de mes préférés aujourd’hui. 🙂
    0
  3. Merci encore une fois Alexandre, pour vos sources d’inspirations ! Je ne connaissais pas ce Monsieur mais votre article me donne envie de creuser pour en savoir plus sur lui. Merci encore !
    1+
  4. Très honnêtement, , je ne connaissais pas non plus Jimmy Dean et je pensais comme beaucoup que nous devions cette citation à James Dean ! Mais je me suis documenté un peu avant de rédiger cet article ! 😉
    Merci . Oui, c’est indispensable de ramener les choses dans leur environnement et de prendre conscience de ce sur quoi on peut influer ou non… en tous cas pour le moment !
    0
  5. “Retourner dans ton cercle de contrôle et de réfléchir à ce que tu peux faire quand même.”

    Bonjour,
    C’est vrai que la réadaptation n’a pas du tout été facile, moi j’ai dû revoir chacune de mes priorités et tout réorganiser en fonction des choses les plus importantes. Et vos conseils sont vraiment pratiques.
    Merci beaucoup.

    1+
  6. Merci . Non, effectivement, ce n’est pas forcément facile ! Mais bien intégrer cette notion de capacité d’action ou non quand on revoit ses priorités me semble essentiel.
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.