Citation de Henry Ford pour Changer de Vie | Suffit-il de Penser en Etre Capable ?

0
Citation pour changer de vie de Henry Ford : Penser être capable et avoir raison

Voici une précieuse citation pour changer de vie d’Henry Ford ! Si tu t’intéresses aux affirmations positives ou à la loi de l’Attraction, tu vas tout de suite comprendre de quoi je parle.

Tu as sûrement déjà entendu parler de Henry Ford. Oui, il s’agit bien de cet industriel qui a créé la fameuse marque de voitures américaine au début du 20ème siècle !

Parfois qualifié de “grand humaniste”, de ‘”paternaliste” pour sa politique de salaires élevés (en fait destinée à fidéliser ses troupes), Ford a aussi laissé derrière lui quelques pensées et citations, dont celle-ci qui m’a particulièrement intéressé ces dernières semaines :

Whether you think you can, or you think you can’t, you’re right either way.

Henry Ford

Ce que l’on peut traduire dans la langue de Didier Dechamps par :

Que tu penses en être capable ou ne pas en être capable, dans les deux cas, tu as raison.

Henry Ford

D’accord, d’accord, Ford ne t’aurait probablement pas tutoyé ! Mais l’anglais offre cette souplesse de traduction et moi je trouve que ça me secoue plus quand on me tutoie. 😉

Que penser de cette citation de Henry Ford ?

Tu m’accorderas que cela peut sembler stupide de prime abord… comment pourrait-on être à la fois capable et incapable de quelque chose ? Mais nous serons d’accord pour ne pas faire ce procès simpliste à Henry, n’est-ce pas ?

C’est donc évidemment dans le pouvoir de conviction qu’il va falloir chercher une explication. Henry Ford prétend en fait que si on est convaincu de pouvoir faire quelque chose, on y arrivera. Et que si on est convaincu du contraire, eh bien on n’y arrivera pas.

Une sorte de prophétie autoréalisatrice, en somme… Qui m’est tout de suite venue en tête lorsque j’ai travaillé à définir mes affirmations positives dans le cadre de ma routine matinale de type Miracle Morning.

Le principe de ces affirmations, c’est d’imprimer une idée positive dans ton subconscient pour qu’il t’aide à la réaliser.

Cela peut être poussé à son paroxysme au nom de la fameuse “loi de l’attraction“, qui est présentée dans cette vidéo de Sonny Court à partir des idées de Bob Proctor :

Certains n’hésitent pas à affirmer qu’il suffit de se répéter qu’on est riche pour recevoir rapidement une importante entrée d’argent. Je t’avoue que j’ai encore du mal avec cette idée…

Mais pour en revenir à la citation d’Henry Ford, il me parait certain que si tu es persuadé de ne pas pouvoir faire quelque chose, tu vas miner tes chances d’y arriver.

Si tu arrives, en revanche, à te persuader que tu en es capable :

  • non seulement tu ne te mettras pas toi-même des bâtons dans les roues (en procrastinant sans cesse, par exemple)
  • mais tu seras aussi bien davantage à l’affût des opportunités qui te permettront de réaliser cet objectif

Comment l’utiliser pour des affirmations “qui cliquent” ?

On pourrait résumer ça en “Quand on veut, on peut“, en quelque sorte. Mais il manque selon moi un ingrédient essentiel pour que cela fonctionne : le passage à l’action !

J’ai commencé mon Miracle Morning en utilisant pendant deux mois des affirmations toutes faites (choisies tout de même parmi celles qui me parlaient le plus).

Qui me projetaient vers un futur brillant sans s’embarrasser du chemin à emprunter pour y arriver… Très honnêtement, ça ne m’a pas apporté grand’ chose !

Depuis quelques jours, j’utilise la formulation recommandée par Laura Mabille dans son Guide pratique du Miracle Morning. Mes affirmations contiennent désormais :

  • l’objectif que je me suis fixé (le “Quoi”)
  • la raison profonde qui me pousse à le poursuivre (le “Pourquoi”)
  • la façon dont je compte l’atteindre (le “Comment”)
  • le temps que je vais y consacrer (le “Quand” = durée, fréquence)

Crois-moi, c’est beaucoup plus pratique et beaucoup plus motivant !

Car en s’engageant de façon répétée à faire des choses, on déplace essentiellement l’attention de notre subconscient sur la façon dont on compte s’y prendre. Ce qui renforce notre discipline à respecter ce “Comment”.

Et c’est quand on est aligné entre notre intention (l’objectif), nos émotions (élément clé d’une affirmation efficace !) et nos actions qu’on obtient les meilleurs résultats.

En résumé, voilà pourquoi je suis d’accord avec cette citation pour changer de vie… à condition qu’on accompagne la croyance des nécessaires actions qui permettront d’y arriver !

Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu déjà utilisé des affirmations positives ou la loi de l’attraction ? Es-tu d’accord avec cette citation de Henry Ford ? J’ai hâte de te lire dans les commentaires ! 👇

0
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur “Citation de Henry Ford pour Changer de Vie | Suffit-il de Penser en Etre Capable ?”

  1. Top ton article et ton analyse !
    Je n’ais jamais vraiment aime les phrases positives, exactement pour la raison que tu cites : finalement, simplement se la répéter ça ne change pas grand chose.
    J’aime beaucoup ton processus pour encourager le passage à l’action, je vais tester 😉
    1+
  2. Cette belle réflexion illustre bien l’idée que “on ne voit que ce que l’on croit” !
    Pour répondre à ta question sur les affirmations positives, je ne suis pas convaincue de leur efficacité si elles ne sont pas associées à une réelle intention de changement, accompagnée d’une action concrète vers sa réalisation.
    Je comprends donc tout à fait que tu préfères la methode du quoi/pourquoi/comment/quand qui est indéniablement plus engageant. Merci Alexandre pour le partage ! 😃
    1+
  3. Bonjour Alexandre,
    Très bonne analyse !
    J’aime beaucoup ton approche.
    Pour répondre à ta question sur les affirmations positives, je suis partagée.
    Je pense qu’il est important de savoir être bienveillant envers soi-même et qu’il est très bien de choyer son état d’esprit qu’il faut savoir entretenir.
    Cependant… là ou je te rejoins à 200% c’est sur l’action.
    Oui, c’est bien les affirmations positives mais comme tu le dis, le passage à l’action est nécessaire.
    Lors d’une période de ma vie, j’ai choisi de me reconvertir dans un métier.
    Je te passe les détails mais mon moral et ma confiance étaient au plus bas.
    Habituée à me mettre des coups de fouets (mentaux, of course !) je ne comprenais pas pourquoi cette méthode ne fonctionnait plus.
    J’ai donc dû réapprendre à travailler mon mental.
    J’ai dû apprendre la bienveillance à mon égard (sic… au début ça m’a fait tout drôle… je trouvais même ça dérangeant …).
    J’ai travaillé les affirmations positives et je suis passée à l’action pour cultiver ce mental qui montrait des signes de faiblesse et allait finir par me saboter…
    Cela a marché, mais comme tu le vois il y a eu action (sport, méditation, travail plus fort sur le théorique de ma formation, culture de la win…).
    Merci pour ton travail
    PS : moi aussi je préfère quand les citations me tutoie 😉
    Au plaisir d’une prochaine lecture.
    1+
  4. Merci pour ton retour sympa, ! 🙂 N’hésite pas à revenir nous dire si ça fonctionne pour toi.
    Exact, ! 😉 Et sur ce point, je suis convaincu que le fait de croire permet d’enlever des œillères et de remarquer des tas de possibilités à côté desquelles on serait passé. Encore faut-il se bouger pour les saisir !
    Tu marques un point, @Mylène… il est certain que se répéter des affirmations positives a plus de chances de nous aider à avancer que de cultiver nos vieilles croyances limitantes. Et je crois que je te comprends parfaitement par rapport à la résistance que l’on peut avoir à être bienveillant envers nous-mêmes. Pas impossible que ce soit ça aussi qui m’ait empêché d’en profiter pleinement… Merci beaucoup pour ton retour très riche ! 🙂
    0
  5. Bonjour, je suis tout à fait d’accord sur le fait que si l’on reste positif, que l’on se fixe des objectifs, on avance plus facilement dans un projet.
    J’aime bien la phrase : “Et c’est quand on est aligné entre notre intention (l’objectif), nos émotions (élément clé d’une affirmation efficace !) et nos actions qu’on obtient les meilleurs résultats”.
    1+
  6. Oui, le fait de “penser positif” est incontestablement un plus @Agnès. Merci pour ton retour ! 🙂
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.