Mon Avis sur la Chrononutrition : Quand Manger des Yaourts 😉 et Quelle Perte de Poids Attendre ?

0

Tu veux t’engager dans un changement important dans ta vie et tu as bien compris que cela passait par modifier ta routine quotidienne ? Bravo ! C’est exactement ce que j’ai fait en cherchant à perdre du poids à travers mon alimentation. Je te donne rapidement aujourd’hui mon avis sur la chrononutrition.

En effet, je voulais stabiliser et même inverser la tendance particulièrement insidieuse prise par mon poids depuis quelques années.

Rien de spectaculaire, mais les kilos s’additionnaient néanmoins au fil du temps, et malheureusement pas pour se loger dans du muscle… Ça évoque quelque chose pour toi ? 😉

J’ai donc décidé de reprendre une activité physique plus régulière, mais aussi de changer quelque chose dans mon alimentation.

Depuis quelques mois, nous faisions davantage attention à ce que nous mangions avec mon épouse. Et les premiers résultats étaient là, ce qui m’a encouragé à creuser cette piste.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

C’est par hasard qu’un matin, au début de mon congé sabbatique, j’ai entendu parler de la chrono-nutrition.

J’étais seul à la maison et pour combler le vide, j’avais laissé la radio au-delà de la traditionnelle “matinale” qui accompagne notre réveil. Et j’ai entendu un entretien du Dr. Delabos, qui présentait les avantages de sa méthode.

Mon propos n’est pas de la détailler, il y a un site internet dédié qui le fera mieux que moi.

Je ne t’en ferai pas non plus l’article en comparaison à d’autres méthodes, je pense que chacune a ses spécificités. Et peut convenir aux uns ou aux autres en fonction des travers à corriger et des sacrifices qu’ils sont prêts à consentir pour cela.

Je me contenterai de dire que ce qui a retenu mon attention, c’est qu’il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler, parce qu’on mange de tout ou presque. Et dans des quantités équivalentes, voire supérieures, à celles que j’ingurgitais jusque-là !

Mais le principe est de manger les aliments au bon moment. Par rapport à la façon dont on veut qu’ils soient métabolisés et digérés.

Pour donner un exemple, je mange désormais beaucoup de fromage, mais le matin, au petit déjeuner. Et les aliments sucrés sont réservés à un goûter qui est obligatoire, le dîner étant lui facultatif et léger.

Il est prévu 2 repas “joker” par semaine dans lesquels on peut manger (et boire) ce que l’on veut. Très honnêtement, c’est beaucoup moins contraignant que ce que j’imaginais.

En fait, les questions-type que tu te poses avec la chrononutrition, c’est quand manger des yaourts ? Quand manger des fruits ?

Pour satisfaire ta curiosité bien légitime, les yaourts font partie des rares aliments fortement déconseillés (le lactose fait grossir). Et les fruits trouvent leur place au goûter. 😉

Chrononutrition : perte de poids en 3 mois

Un mètre de couturière posé sur une balance, parfait pour illustrer mon avis sur la chrononutrition
Image de Pixabay

Dans mon cas, cette méthode a apporté des résultats plutôt rapides. Je n’ai perdu “que” 3-4kgs en 3 mois, mais j’en avais déjà perdu 2,5 les mois précédents. Et je ne suis pas persuadé que je ne les aurais pas repris sans méthode.

Par ailleurs, la chrononutrition vise à apporter un changement au niveau de la morphologie plus qu’au seul poids. Afin de se rapprocher d’un standard que l’on détermine à partir de sa taille et de son ossature (tour de poignet).

Très rapidement, mes amis ont ainsi vu un changement au niveau de mon visage, qui s’est affiné.

Enfin, je surveillais périodiquement mon cholestérol après quelques résultats en fourchette haute lors de mes derniers bilans sanguins.

J’ai réalisé une prise de sang un peu plus de 2 mois après avoir commencé la chrono-nutrition. C’est le bilan cholesterol le plus équilibré que j’ai eu au cours de ces 5 dernières années !

Chrononutrition : mon avis

Je suis donc satisfait et mieux, je pense que la baisse peut se poursuivre. Je le vérifierai car je compte bien poursuivre au moins plusieurs mois encore, ce qui aurait été impossible avec un régime traditionnel.

Cela dit, ne t’attache pas trop au détail des chiffres que je t’ai donnés, je ne vends pas la méthode et elle n’aura pas forcément le même intérêt pour toi !

Mais retiens par contre l’essentiel : il est possible et même finalement assez facile d’apporter un changement significatif à ta silhouette en modifiant ton alimentation. Et la chrononutrition, à mon avis, est une très bonne façon de commencer.

Premier quick win qui renforce ma détermination pour mon défi de changer de vie à 40 ans ! 🙂

0
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.