J’aime beaucoup cette citation pour changer de vie de Fabio Volo, car je lui trouve un double sens intéressant. Que j’essaie d’appliquer depuis le début de mon année sabbatique !
C’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule… ou encore de cette très belle chanson de Calogero et Grand Corps Malade : « de l’ombre ou de la lumière, lequel des deux nous éclaire ? » ! 😉
Cette citation de Fabio Volo, écrivain, acteur et présentateur italien, pose la question de l’origine d’un changement de vie :
Est-ce à la vie de changer, ou à nous de changer de vie ? Mais j’y vois aussi un appel à changer quelque chose en nous pour pouvoir changer de vie.
Une nuance peut-être un peu subtile ! 😉 Laisse-moi t’expliquer.
Prendre l’initiative du changement
C’est vrai, on part souvent du principe que quelque chose doit changer dans notre vie. Se posant alors en spectateur. Attentif dans le meilleur des cas, pour ne pas rater d’opportunité.
C’est indiscutablement plus confortable ! Et je crois qu’inconsciemment, c’est bien comme cela que j’ai longtemps vu les choses. 😥
Je n’ai pas découvert du jour au lendemain mon inconfort dans mon travail. Mon incompréhension devant de nombreuses décisions « venues d’en haut ». Voire mon désaccord avec quelques-unes d’entre elles…
Mais pour moi, cela se passait en dehors de mon cercle d’influence. Et j’en étais donc réduit à attendre que les choses changent (changement de management ? changement de stratégie d’entreprise ?). Que ma vie change sans mon intervention directe…
Et puis j’ai fini par réaliser, comme Fabio Volo dans sa citation, que c’était à moi de prendre l’initiative, à moi de décider de changer de vie. Et surtout de passer à l’action.
C’est ce que j’ai fait en prenant une année sabbatique, puis en me lançant comme blogueur. Et certes, je n’ai pas attendu la motivation par le désespoir pour décider de changer.
Mais il aura quand même fallu un concours de circonstances pour que je m’y résolve… En particulier un manque de perspectives d’évolution. En matière de proactivité, peut mieux faire ! 😒
Le sens caché de la citation de Fabio Volo
Alors là, logiquement, je devrais m’interdire d’écrire ce qui va suivre…
Car soit la fatigue de la fin de semaine m’abuse, soit ça ressemble furieusement à du « commentaire composé » ! Un exercice avec lequel j’ai toujours eu du mal au lycée, car je pense qu’on prête souvent aux auteurs des intentions aux antipodes des leurs…
Donc, je vais rester très modeste : le titre de ce paragraphe est volontairement trompeur ! Ou en tous cas je ne prétends pas que l’auteur partage l’interprétation qui va suivre. 😅
Ces précautions prises, voilà l’autre sens que je lis dans le citation de Fabio Volo : pour que notre vie change, il ne suffit pas d’en prendre l’initiative. Il faut aussi accepter de commencer par changer nous-mêmes.
Et tu reconnais peut-être là la fameuse stratégie des petits pas que je mets souvent en avant !
Pour pouvoir prétendre à réussir un changement aussi complexe que changer de vie, il faut commencer par de « petits changements crédibilisants« . Par exemple dans ta routine quotidienne.
C’est la raison pour laquelle je me suis attaqué pêle-mêle à :
- l’adoption d’une pratique sportive régulière, le workout
- un « régime » : la chrononutrition
- l’apprentissage d’une nouvelle langue
- la pratique de la méditation
Et je sais que dans mon cas, toutes ces petites victoires ont achevé de me convaincre que je pouvais réussir. Que je pouvais changer de vie. Et que je me devais d’essayer de le faire !
Voilà donc pourquoi je me reconnais si bien dans cette citation pour changer de vie.
Et toi, ami lecteur, qu’en penses-tu ? Dis-moi en commentaires comment tu comprends cette citation et comment tu la mets en application ! 👇
Je ne résiste pas à boucler la boucle (l’œuf ? la poule ?) en terminant pas où j’ai commencé… et en t’invitant à découvrir ou redécouvrir cette magnifique chanson, qui mériterait un article en elle-même, tiens ! 😉
Effectivement le changement doit être initié, recevoir une impulsion pour pouvoir se mettre en marche de façon exponentielle.
Mais j’avoue que parfois (comme ces derniers jours par exemple) l’énergie me manque et je sens que ça ralenti
La difficulté est de déterminer s’il s’agit d’un passage obligé de prise de recul pour mieux savoir dans quelle direction mettre l’impulsion ou si c’est plus de la démission…
Je sais que ça va repartir mais aujourd’hui c’est particulièrement marqué !
Bonjour,
Très belle citation que j’adore aussi !
Pour moi le « sens caché » que tu énonces dans ton dernier paragraphe est le sens réel de la citation… Si on ne change pas soi-même, rien de changera à commencer par sa vie… Et c’est aussi pour cela que j’affectionne cette autre citation (dont le rendu est approximatif) mais qui est dans la même lignée « Pour avoir ce que tu n’as jamais eu, fais ce que tu n’as jamais fait »
@u plaisir 🙂
Merci pour ton commentaire, @Carole. Ah ça, je suis persuadé qu’on ne peut pas être au top tous les jours ! Je pense que la plupart du temps, il « suffit » de savoir s’écouter, prendre un peu de recul et de repos pour mieux revenir. Après tout, on n’est pas obligé de changer de vie tous les jours ! 😉
C’est possible, en effet Caroline ! 😅
Merci, j’aime beaucoup cette autre citation ! Elle me fait un peu penser à une 3ème, d’Einstein, qui dit en substance que tu ne peux pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. Bref, ils sont (et nous sommes) tous d’accord : pour provoquer un changement, il faut commencer par faire quelque chose différemment ! 😉
Une très belle citation, qui me parle particulièrement ! En effet, la prise d’initiative est indispensable pour que les choses changent et trop de personnes restent passives, en sachant qu’elles ne sont pas épanouies dans leur vie mais ne font rien pour que leur situation évolue… Et je trouve ça triste, même si, pour l’avoir fait, je sais aussi que le changement fait peur et peut, au début, être synonyme d’inconfort 😉 il faut réussir à se botter les fesses pour passer à l’action !
je donne le même sens que toi à cette situation, et je citerai aussi le livre de Daren Hardy l’effet cumulé, qui correspond bien à ta méthode des petits pas. des actions quotidiennes, qui n’ont pas l’aire d’un grand changement mais agissent en profondeur et modifient peu à peu notre vie 😊
Tu as tout résumé, @Charlotte ! Je pense aussi que beaucoup de personnes feraient mieux de franchir le pas que de se morfondre. Si je peux en aider quelques-unes à se botter les fesses, je n’aurai pas perdu mon temps.
Merci pour ton commentaire, @caroline. Bon, ben le sens n’est peut-être pas si caché que ça, alors ! 😉 Il faut que j’ajoute « L’effet cumulé » à ma longue liste de lectures, alors !
Merci Alexandre, au cours de la lecture de cet article, tu as su placer le mot qui me manquait : apprendre une langue étrangère pour se prouver que nous pouvons changer ! J’ai 40 ans… ah non … 47 maintenant, et je ne me comprenais pas moi-même : je ressens depuis 2 ans une furieuse envie d’apprendre l’espagnol. Cet apprentissage m’aide au quotidien, au-delà de la compétence linguistique, à reprendre confiance en moi.
Merci ami blogueur !
Merci à toi pour ton commentaire, Olivier.
Oui tout à fait, en tous cas, c’est aussi dans ce but que j’ai commencé à apprendre l’espagnol au début de mon congé sabbatique. Et pour la même raison que je viens de me mettre à la guitare électrique !
Je suis persuadé qu’en apportant et réussissant plusieurs petits changements dans sa vie, on emmagasine une confiance qui sera très utile pour s’attaquer plus tard à de « gros changements », comme changer de métier par exemple.