Citation de Pierre Leroux pour Changer de Vie | Peut-on Changer dans la Continuité ?

Citation pour changer de vie de Pierre Leroux: vivre ce n'est pas seulement changer, c'est continuer

Avec cette citation de Pierre Leroux, voici le second épisode d’un duo de citations pour changer de vie.

Nous vivons à une époque où tout va de plus en plus vite. Les informations sont disponibles en quantités toujours plus importantes, et se répandent à une vitesse hallucinante (souvent même avant qu’on puisse en vérifier la véracité…).

Le changement ne fait pas exception : il est omniprésent et il n’est pas rare d’enchaîner sans trêve les projets de changement. Quand ils ne cohabitent pas tout simplement !

C’est particulièrement vrai en entreprise. Et cette frénésie n’est pas sans poser problème aux managers qui doivent l’accompagner et l’expliquer à leurs troupes…

Comment faire adhérer à un nouveau projet quand les cendres du précédent sont encore chaudes ? Que de nombreuses personnes sont encore au milieu de la courbe du deuil ?

De nombreux “sponsors” de projets feraient bien de garder en tête cette citation pour changer de vie de Pierre Leroux :

Vivre, ce n’est pas seulement changer, c’est continuer.

Pierre Leroux

On jurerait une réponse directe à la citation de Paulo Coelho sur le caractère inéluctable du changement !

Bien sûr, ce n’est pas le cas, car Pierre Leroux, philosophe et homme politique français, a vécu au XIXème siècle !

Que penser de ce duel asynchrone ?

De mon point de vue, les deux citations se complètent. Car Pierre Leroux ne conteste en rien que la vie est faite de changements. Il appelle simplement à garder en tête une forme de permanence.

Car c’est vrai, tout change. Autour de nous, tout passe : les saisons au fil du temps, les nuages dans le ciel… Au milieu de tout cela, nous, nous restons.

Bien sûr, nous changeons, aussi. Nous ne sommes plus l’enfant que nous avons été et nous ne sommes pas encore celui que nous serons dans 10 ans, si la vie nous garde jusque-là…

Pourtant, nous avons aussi une personnalité intrinsèque qui survivra à ces changements. Elle évoluera, elle s’enrichira de ses succès comme de ses échecs, mais elle continuera d’exister.

Car on parle souvent de “changer” de vie, mais au fond nous souhaitons rarement tirer un trait sur notre passé. Simplement choisir l’orientation que nous donnons aux années qui nous restent à vivre, reprendre le contrôle de notre vie.

Les valeurs et la citation de Pierre Leroux

Lorsque j’ai décidé de quitter ma carrière de manager dans l’industrie, c’est parce que j’y trouvais de moins en moins de satisfactions. Et que je n’y poursuivais plus aucun rêve.

Mais je reste fier de mon parcours, des rencontres que j’ai faites et des leçons que j’ai apprises, parfois à la dure. Je voulais du changement, mais je n’ai jamais pensé à renier qui j’étais ou ce que j’avais fait jusque-là.

En ce sens, j’approuve bien volontiers la citation de Pierre Leroux. Car je suis tout à fait disposer à continuer ma vie !

En commentant la citation de Paulo Coelho, je t’alertais sur les changements “contre nature” : changer sans tenir compte du rythme propre à chacun, parfois simplement pour imiter les autres.

Se rappeler que vivre, c’est aussi continuer, c’est une façon de s’en prémunir. Nous devrions tous nous en souvenir, que nous voulions changer à titre personnel ou donner un nouveau cap à notre entreprise.

Les hommes, comme de nombreuses organisations, ont des valeurs qui sont souvent au-dessus des changements. Des valeurs qui demandent de la continuité et qui doivent être respectées.

Aller à leur encontre pour changer à tout prix, faire fi des racines et du passé, c’est de mon point de vue un bien mauvais départ.

Mais c’est aussi le propre des changements sans lendemain, eux-mêmes dépourvus de continuité et qui te laissent en plein désarroi, seul debout au milieu du champ de bataille…

Et toi, considères-tu que l’une de ces deux citations est plus juste que l’autre ? Penses-tu qu’il soit préférable de faire table rase du passé pour penser le changement ?

Partage ton avis dans les commentaires ci-dessous. 👇

Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions sur “Citation de Pierre Leroux pour Changer de Vie | Peut-on Changer dans la Continuité ?”

  1. Article très intéressant, je trouve l’idée de mélanger les philosophies d’auteurs très pertinente. Je connaissais Paulo Coelho mais pas du tout Pierre Leroux… Un belle découverte qui permet de pousser sa réflexion. Merci Alexandre !
  2. Interessant , est ce qu’analyser le passé et s’en servir pour justement ne pas réiterer ce qui ne nous a pas rendu service serait juste ? sans doute pour moi en tout cas. Merci
  3. Merci pour ce point très pertinent sur la manière de persévérer dans nos changements de vie. En effet, même si le dicton populaire dit “Il n’y a que le premier pas qui coûte”, on voit bien que poursuivre dans la voix de son changement demande persévérance et enthousiasme!
  4. Merci pour ce retour, , content que ça te plaise !
    Tout à fait, @cédric, on peut associer à cette idée de continuité et de permanence le principe d’apprendre de son passé et de ses erreurs, d’où l’importance de ne pas les mettre de côté.
    Merci pour ton commentaire, . Comme , tu mets l’accent sur la persévérance nécessaire à tout changement. Comment persévérer si l’on oublie d’où l’on vient et pourquoi on veut changer ? Comment conserver l’enthousiasme devant les premières difficultés si notre projet de changement ne correspond pas à un besoin profond, lié à nos valeurs, à qui nous sommes vraiment ? Je suis persuadé que paradoxalement, la continuité fait partie de ce qui nous motive le plus à changer ! On veut devenir un meilleur soi-même, pas devenir quelqu’un d’autre.
  5. Et oui, une chose est sûre c’est que le changement est une donnée permanente ! Ce qui est étonnant, c’est la propension des individus à lutter contre le changement alors qu’il est une composante de toute vie. Lorsque je vois la résistance au changement dans les entreprises, dans la vie, les gens se créent une douleur, alors qu’en acceptant “ce qu’on ne peut pas changer”, le changement devient opportunité et nous ouvre des perspectives qu’on ne soupçonnait pas ! Si on acceptait de “suivre le flow” et de se dire “quel est le cadeau derrière ?” et d’être résilient, on vivrait plus serein.
  6. pour moi, changer nécessite de tirer des leçons de nos précédentes expériences et s’en servir pour une évolution. faire table rase est une illusion, on croit le faire mais les souvenirs et expériences sont encore bien présents ! Changer, c’est donc forcément continuer.
  7. Team Paulo, alors, ? 😉
    Le changement est partout, c’est certain. Et s’y opposer dans l’illusion d’entretenir le passé est généralement voué à l’échec. Mais cela prend un temps différent à chacun d’entre nous pour voir les opportunités qu’il apporte. Certains n’y arrivant malheureusement jamais…
    Je suis d’accord avec toi, . Tirer les leçons de nos expériences, bonnes comme mauvaises, est un signe de maturité et donne de plus grandes chances de ne pas renouveler les mêmes erreurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.