Citation de Victor Hugo pour Changer de Vie | S’appartenir à soi-même

0
Citation pour changer de vie de Victor Hugo : "s'appartenir à soi-même"

Aujourd’hui, je te présente une citation pour changer de vie de Victor Hugo qui résonne particulièrement pour moi. 🙂

As-tu parfois l’impression de vivre la vie d’un autre ? Par exemple, de ne jamais avoir vraiment décidé clairement ce que tu ferais dans la vie… et du coup de te retrouver aujourd’hui à une place qui n’est pas la tienne ?

Je te comprends. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai pris le temps de faire sérieusement le point sur ma vie… Une vie en apparence bien remplie et pleine de satisfactions. Qu’il n’est pas question pour moi de renier aujourd’hui !

Mais j’ai pris conscience, lors de cette introspection, que mes succès, les promotions, la reconnaissance financière… ne me suffisaient plus à me sentir utile au monde.

J’ai alors réalisé que je m’étais souvent laissé porter par les circonstances. Ou bien que j’avais pris des décisions par défaut.

Peut-être parce que comme beaucoup d’entre nous, je ne disposais pas de tous les éléments au moment de choisir mon orientation professionnelle. Et qu’on considère ensuite implicitement que celle-ci n’a pas de raison d’être remise en cause.

Et pourtant… qu’est-ce qui rend acceptable de vivre une vie que tu n’as pas vraiment choisie ? Pire, qu’est-ce qui justifie de renoncer à ses rêves ?

Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai décidé de mon changement de vie. C’est là que j’ai décidé que j’allais reprendre ma vie en main, en être le réalisateur et plus seulement l’acteur !

Pourtant, je ne connaissais pas encore cette citation de Victor Hugo (1802-1885) pour changer de vie :

Il y a quelque chose de plus grand pourtant que d’appartenir au monde, c’est de s’appartenir à soi-même

Victor Hugo

C’est étonnant à quel point elle correspond tout à fait à ce que je ressens aujourd’hui. Et ça fait un bien fou, tu peux me croire ! 🙂 Comment ne pas être d’accord ? Oui, pour se sentir moins “misérable”, il faut reprendre les rênes de sa vie ! 😉

Pour autant, je considère qu’il n’y a rien de mal à vouloir s’intégrer à la société, au contraire. Je ne t’invite pas ici à vivre en ermite reclus ! Mais je suis persuadé que trouver sa place parmi les autres ne signifie pas leur déléguer les décisions importantes de ta vie !

Et toi, te contentes-tu d’appartenir au monde, ou t’appartiens-tu, au moins un peu ? 😉

Dis-moi dans les commentaires ce que cette citation t’inspire ! 👇

0
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

7 réflexions sur “Citation de Victor Hugo pour Changer de Vie | S’appartenir à soi-même”

  1. Bonjour Alexandre, merci beaucoup pour cet article. J’aime beaucoup Victor HUGO et votre réflexion reflète bien sa citation. Il est important de se poser les bonnes questions chaque jour pour savoir si nous sommes en harmonie avec nos aspirations profondes 🙂 Merci de partager avec vos lecteurs votre défi, il est très motivant ! Bonne continuation, Sarah
    1+
  2. Merci pour cette réflexion sur cette magnifique citation! Elle fait également écho à toute la réflexion que j’ai commencée il y a déjà plusieurs mois et je peux ENFIN dire que je commence à comprendre dans quelle direction je dois aller… Parce que ce n’est pas tout de réaliser qu’on n’est pas à notre place. Encore faut-il trouver où est sa place!
    1+
  3. Excellent! J’adore la thématique de l’article, j’admire tous ceux qui prennent leur courage pour oser changer de vie.
    Il y a un an ce fut mon cas grâce à un livre, ça a été mon déclic et je souhaite à tout le monde de trouver sa voie. Les ouvrages de Thomas d’Ansembourg sont particulièrement excellents à ce sujet d’ailleurs et chaque jour je m’améliore sur les principes d’identifier nos besoins qui sont chère à la communication non violente que Thomas prône. Article motivant en tout cas 👍
    1+
  4. Merci . Oui, je suis persuadé que c’est important d’identifier nos aspirations profondes et de déterminer comment s’en rapprocher chaque jour ou chaque semaine.
    Exactement, ! Ca commence souvent par un déclic, une prise de conscience que quelque chose ne va pas. Mais cela ne dit pas forcément vers où aller et même alors, il reste à passer à l’action sans laquelle rien ne changera.
    Merci pour les encouragements et pour ce témoignage inspirant, . J’ai beaucoup aimé “Cessez d’être gentil, soyez vrai !”, qui m’a fait découvrir Thomas d’Ansembourg.

    Ca me fait vraiment plaisir que ce nouveau format vous plaise ! 🙂 Bien sûr, je continuerai d’écrire des articles “de fond”, mais ça me semblait intéressant d’explorer l’univers très riche des citations inspirantes, à travers des articles beaucoup plus courts que les autres.

    0
  5. Très jolie citation, en effet il est essentiel de prendre sa vie en main car on en a qu’une et le pire c’est de vivre avec des regrets…
    1+
  6. Salut Alex ! Perso je ne me suis jamais senti aussi vivant que quand je vivais pleinement mon rêve de d’année sabbatique à arpenter les routes d’Amérique du Sud avec mon sac à dos… Je me souviendrais toute ma vie (je pense) du sentiment ressenti quand j’étais perdu au fin fond de l’Amazonie !! Plus que des souvenirs se sont des sensations qui me reviennent… Je crois que cette (très jolie) citation de Victor Hugo me renvoie à ça. Au sentiment UNIQUE de se réaliser à travers son rêve !
    1+
  7. Entièrement d’accord, . J’aurais pu aussi citer les philosophes Bigflo & Oli : “Vaut mieux vivre avec des remords, qu’avec des regrets !” 😉
    Oui, un tel périple laisse plus que des souvenirs et peut contribuer à une vraie transformation, . Au moins pendant cette année, tu t’es appartenu, ça c’est certain. Et je suis persuadé que ça a semé des petites graines pour la suite ! 😉
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.