Citation de Paulo Coelho pour Changer de Vie | Que nous Enseignent les Saisons ?

0
Citation pour changer de vie de Paulo Coelho : les saisons nous enseignent que vivre, c'est changer

Une fois n’est pas coutume, cette citation de Paulo Coelho est le premier épisode d’un duo de citations pour changer de vie !

Le changement est rarement populaire… Celui qui a dû mener un projet de changement en entreprise en sait forcément quelque chose ! C’est mon cas, et j’avoue en avoir été surpris.

Pourtant, de nombreux auteurs ou grands hommes se sont exprimés sur le sujet et auraient dû me mettre sur mes gardes… Mais ce n’est pas le sujet que je souhaite aborder aujourd’hui.

Je préfère m’intéresser à ce que chacun devrait a priori comprendre : le caractère inéluctable du changement. Ainsi que son intérêt !

Je trouve que cette citation de Paulo Coelho, issue de son livre, le Manuel du guerrier de la lumière, l’exprime de très belle manière :

Vivre, c’est changer. Voilà la leçon que les saisons nous enseignent.

Paulo Coelho

Il existe toutefois un point de vue différent, ou plutôt complémentaire, défendu dans une citation de Pierre Leroux, qui fait l’objet de cet article.

Change is all around

Oui, oui, c’est une référence à Wet Wet Wet ! 😊 Et par extension à l’excellent film “4 Mariages et 1 Enterrement”.

Donc, effectivement, il n’est qu’à regarder tout autour de nous, la nature et les saisons, pour constater que tout est changement.

Vouloir s’y opposer, c’est penser pouvoir figer les choses. Une sorte de rêve de jeunesse éternelle, en quelque sorte… C’est ignorer la réalité des choses, refuser de quitter sa zone de confort et vivre dans le déni.

J’en suis convaincu et c’est aussi ce qui m’a animé lorsque j’ai décidé de changer de vie. Après 20 ans dans la même entreprise, dans des postes similaires.

J’ai alors considéré que les avantages ne surpassaient plus les inconvénients. Et qu’à force de voir et faire les mêmes choses, je ne vivais pas pleinement ma vie.

Et je pense qu’une organisation ou une personne qui refuserait de changer quand le reste du monde le fait, court le risque de se retrouver rapidement au bord du chemin.

L’autre leçon de la citation de Paulo Coelho

Pour autant, je pense utile de mettre un bémol. Changer est naturel et indispensable, c’est entendu. Mais cela ne signifie par pour autant qu’il faut changer tout le temps, ou simplement pour faire comme les autres !

Les saisons se succèdent les unes aux autres. Et chacune apporte progressivement ses changements de paysage.

De la même manière, il serait souvent plus raisonnable de n’engager qu’un changement significatif à la fois. Et d’accorder un temps d’acclimatation nécessaire avant de remettre le couvert !

Par ailleurs, le règne animal nous montre la diversité (malheureusement de moins en moins infinie…) des cycles de vie. Chaque animal nait, grandit, vieillit puis meurt. Mais chacun à son rythme. Et en passant par des stades de croissance très différents.

Il serait ridicule pour un homme de s’attendre à sortir de sa chrysalide, n’est-ce pas ? Alors pourquoi vouloir calquer son changement sur celui d’un autre ? C’est encore plus vrai pour une entreprise !

Le principe de changement est inéluctable. Et permet de profiter de la vie de plein de manières différentes ! Mais chaque changement a son histoire et ses particularités.

D’une certaine façon, chaque changement est unique. Tant par le point d’arrivée choisi que par le chemin que l’on choisit d’emprunter pour y arriver.

Cela aussi, la nature nous l’enseigne. Et nous serions bien inspirés de nous en souvenir un peu plus souvent…

Tu as aussi fait l’expérience du changement à quelques reprises dans ta vie ? Raconte-nous dans les commentaires ! 👇

0
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réflexions sur “Citation de Paulo Coelho pour Changer de Vie | Que nous Enseignent les Saisons ?”

  1. Oui ! et re-oui ! pour moi c’est la clé, voir la vie comme une suite de changements à son rythme comme tu dis si bien.
    +1
  2. Merci pour cette réflexion. Le changement concerne tout le monde, mais est plus ou moins visible. On naît, on meurt autour de nous.
    Il y a le changement dans le travail, amis aussi dans la vie personnelle. Certains déménagent souvent, d’autres vivent toute leur vie dans la même ville. Ne pas résister au changement quand il pointe son nez! J’ai beaucoup aimé “4 mariages et un enterrement”!
    +1
  3. Le changement (son acceptation) est sans doute une des choses que j’ai toujours eu énormément de mal à accepter et à gérer. J’ai appris à comprendre pourquoi et aujourd’hui ça va beaucoup Mieux ! Paulo Coelho est un auteur tellement inspirant !! Merci Alexandre
    +1
  4. Alexandre tu as bien fait de choisir Paolo Coelho, un homme qui en quelque sorte a changé ma vie par ses écrits. Accepter de sortir de sa zone de confort pour embrasser la force du changement … l’aventure quoi … comme dans l’Alchimiste 🙂
    +1
  5. Cela me fait penser au modèle d’Hudson :le cycle du changement. Nous sommes des êtres de changement mais nous y mettons souvent beaucoup de résistance 😂
    +1
  6. Ton article est très pertinent. Le changement fait vivre, grandir, vibrer ! J’ai du mal à comprendre la résistance au changement alors que c’est un principe même de toute vie. Nous sommes changement, le monde est changement, nous vivons dans l’impermanence des personnes et des choses. Et c’est ce qui permet le renouvellement, la croissance, la maturité, la découverte ! Je pense que la peur et la résistance au changement ne relèvent pas du changement en lui-même mais plutôt de freins que les personnes n’ont pas résolu. Le changement nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres limites. En cela, conduire des projets de changement dans la vie privée ou professionnelle amène souvent à “gérer” l’aspect psychologique et émotionnel en plus du projet en lui-même.
    +1
  7. Merci pour ton enthousiasme, !
    Oui, tu as raison @Bénédicte : certains changements sont moins visibles que d’autres, ce qui ne les rend d’ailleurs pas plus simples à gérer pour autant.
    Merci pour ton retour, , qui montre bien qu’on ne nait pas forcément “maître du changement”, mais que cela s’apprend. C’est également mon cas ! 🙂
    Merci . Oui, les (bons) écrits ont ce pouvoir et Paulo Coelho est un auteur très inspirant. Il faut absolument que je relise l’Alchimiste !
    Eh bien je reconnais humblement que je ne connaissais pas le modèle d’Hudson, ! Merci pour cette découverte ! 😉
    Réflexion très intéressante, , merci ! C’est amusant que tu utilises le termes d’impermanence, j’en parle justement dans l’article de cette semaine autour de la citation duale de Pierre Leroux : “Vivre ce n’est pas seulement changer, c’est continuer” !
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.