Une Liste de Valeurs Humaines (avec Définitions) : Comment les Utiliser pour Changer de Vie ?

Alors comme ça, tu cherches une liste de valeurs ? Tu es au bon endroit !

Mais… pas si vite ! Avant de te la livrer, j’aimerais que tu réfléchisses deux minutes à ce que tu t’apprêtes à faire. “A consulter une liste de valeurs humaines” ? Certes… Mais pourquoi ?

Si tu es ici simplement pour faire un copier-coller de cette liste pour un de tes devoirs scolaires… tu peux filer directement à la liste, en bas de cet article. Pas la peine de passer la case “Départ” (mais tu ne gagneras pas 20.000 francs !).

Maintenant, si ton intérêt s’inscrit plutôt dans le cadre d’une réflexion de développement personnel, je t’invite à prendre connaissance au préalable des paragraphes qui suivent. Car, vois-tu, les valeurs humaines se manient avec précaution si on veut en retirer le maximum.

Je te propose donc de commencer par nous mettre d’accord sur ce que sont ces valeurs. En quoi elles diffèrent d’autres concepts souvent proches. Mais aussi quelle influence elles ont.

Ensuite, nous aborderons l’intérêt d’identifier sa liste de valeurs personnelles. Ainsi enfin que comment s’y prendre pour le faire.

Pour cela, c’est vrai, une liste de valeurs toute prête peut être un soutien précieux. Chose promise : tu en trouveras une à la fin de cet article.

Que tu pourras télécharger si tu le souhaites, dans une version plus complète qui contient également les définitions de ces valeurs. Ce qui est assez rare sur internet, tu t’en es peut-être rendu compte !

Bref, que tu sois juste féru de connaissance de soi ou que tu y travailles dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cet article est fait pour toi !

Progressons ensemble vers l’identification de tes principales valeurs humaines !

Qu’est-ce qu’une valeur humaine ?

Une main tendue tient une boussole devant un paysage de montagnes, pour s'orienter
Photo de Anastasia Petrova sur Unsplash

Tentative de définition

Qu’est-ce qu’une valeur ? C’est vrai, la question mérite clairement d’être posée, car il n’y a vraiment pas consensus sur la réponse. Pas autour d’une définition simple, en tous cas !

Juge plutôt :

  • pour le Larousse, il s’agit de “Ce par quoi quelqu’un est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel, etc. “
  • alors d’après Le Robert, cela correspond à “Ce qui est vrai, beau, bien dans une société, à une époque”
  • et dans le dictionnaire de l’Académie Française, le sens le plus proche est “Bravoure, vaillance, vertu qui consiste à s’exposer courageusement à tous les périls de la guerre”

Et encore, dans chacun des cas, je me suis uniquement focalisé sur l’un des nombreux sens donnés à ce mot ! Celui que l’on pourrait associer également à “valeur humaine”.

Pour obtenir une définition plus précise, il vaut mieux s’inspirer de sites spécialisés sur le sujet, comme l’Observatoire des valeurs par exemple. Ils font ainsi apparaitre une nouvelle notion essentielle : les valeurs sont aussi de l’énergie.

Il est également intéressant de regarder comment les valeurs peuvent être expliquées aux enfants ! C’est l’objet par exemple de cette courte vidéo :

En m’essayant à une synthèse toute personnelle, voilà ce à quoi correspondent les valeurs que tu trouveras dans ma liste :

Croyances ou vertus qui motivent l’être humain (ou bien une société qui les partage) à agir et sont à l’origine de son comportement et de son bien-être. Choisies par chaque individu – qui en fait une interprétation personnelle – elles permettent aux hommes d’interagir entre eux en exprimant leurs priorités. Elles sont souvent transmises à travers la culture.

Ce que n’est pas une valeur

Par ailleurs, les valeurs sont souvent confondues avec d’autres concepts proches, mais qui s’en distinguent.

Une qualité

Les qualités sont des “Traits de caractère, manières de faire, d’être que l’on juge positivement”. Les valeurs sont à l’origine du comportement (“pourquoi ?”), les qualités dans la manière d’agir (“comment ?”).

L’Argent est une valeur. Etre économe est une qualité (je n’ai pas dit “avare” !).

Un besoin

Les besoins sont des “exigences pour l’être humain, provenant de la nature ou de la vie sociale”.

Selon la Pyramide de Maslow, ils sont hiérarchisés : un besoin “supérieur” ne se manifeste qu’une fois les besoins “inférieurs” satisfaits. Etre en accord avec ses valeurs fait partie du besoin le plus élevé : le besoin d’accomplissement de soi.

Un principe

Les principes sont un “ensemble des règles morales régissant la manière d’agir de quelqu’un, d’un groupe et qu’il respecte de manière scrupuleuse”.

Ce sont sûrement les plus proches des valeurs, ne serait-ce que parce qu’étymologiquement, ils sont à l’origine des choses. Mais un principe a quelque chose d’universel (parmi ses synonymes : règle, loi, norme), alors qu’une valeur est subjective.

Ainsi dans son livre Les 7 Habitudes, Stephen Covey présente les principes comme des vérités fondamentales, profondes, universelles, “le territoire même”. Alors que les valeurs sont plutôt “les cartes” que nous utilisons pour décoder le monde.

Lorsque nos valeurs correspondent à des principes (justice, dignité, dévouement…), nous alignons selon lui la carte sur le territoire et allons vers la stabilité, le bonheur. Mais il est aussi possible d’avoir des valeurs qui vont à l’encontre des principes (le pouvoir, par exemple).

Comment être sûr qu’il s’agit d’une valeur ?

Enfin bref, tu le vois, pas simple de cerner exactement ce qu’est (ou n’est pas) une valeur…

A partir de là, tu peux légitimement te demander si les listes de valeurs que tu a dénichées comportent bien uniquement des valeurs (surtout quand elles en affichent 200 à 300 !).

C’est en tous cas la question que je me pose pour ma part. Et pour y répondre, il aurait idéalement fallu disposer d’un “référentiel des valeurs humaines”.

La liste des valeurs de Schwartz

Et à vrai dire, quelques-uns se sont essayés à cet exercice ! On notera en particulier le modèle des valeurs universelles de Shalom Schwartz.

L’idée est d’identifier un jeu de valeurs fondamentales, dont découleraient toutes les autres. Et qui auraient le bon goût d’être aussi des valeurs universelles (se retrouveraient dans toutes les sociétés).

Dans sa “version étendue”, le modèle de Schwarz comporte 19 valeurs universelles. Mais à vrai dire, je doute que tu t’y retrouves… Je te laisse juge :

  1. Autodétermination de la pensée : liberté de cultiver ses propres idées et capacités
  2. Autodétermination des actions : liberté de déterminer ses propres actions
  3. Stimulation : excitation, nouveauté et changement
  4. Hédonisme : plaisir et gratification sensuelle
  5. Réalisation : succès selon les normes sociales
  6. Pouvoir-dominance : pouvoir par l’exercice d’un contrôle sur les gens
  7. Pouvoir-ressources : pouvoir par le contrôle des ressources matérielles et sociales
  8. Image publique : sécurité et pouvoir en maintenant son image publique et en évitant l’humiliation
  9. Sécurité-personnel : sécurité dans l’environnement immédiat
  10. Sécurité-société : sécurité et stabilité dans la société
  11. Tradition : maintenir et préserver les traditions culturelles, familiales ou religieuses
  12. Conformité-règles : respect des règles, lois et obligations formelles
  13. Conformité interpersonnelle : éviter de bouleverser ou de blesser les autres
  14. Humilité : reconnaître son insignifiance dans l’ensemble des choses
  15. Bienveillance-soins : prendre soin du bien-être des membres du groupe d’appartenance
  16. Bienveillance-fiabilité : être un membre fiable et digne de confiance du groupe d’appartenance
  17. Universalisme-préoccupation : engagement envers l’égalité, la justice et la protection de tous
  18. Universalisme-nature : préservation de l’environnement naturel
  19. Universalisme-tolérance : acceptation et compréhension de ceux qui sont différents de soi-même

Pas vraiment folichon, si ?

Des clés de lecture

Cela dit, l’un des intérêts d’un tel modèle, c’est de montrer que toutes les valeurs peuvent être regroupées selon quelques dimensions. Faisant ainsi apparaitre une notion de complémentarité ou d’opposition entre les valeurs, qui sont donc reliées les unes aux autres.

Dans le modèle de Schwartz, on distingue ainsi :

  • une dimension concernant l’objet privilégié de son attention (ou “focus”) : tournée vers soi-même (personnelle) ou vers les autres (sociale)
  • une dimension concernant l’attrait que l’on a pour la nouveauté ou au contraire pour la sécurité

Cette idée de regrouper les valeurs à partir de caractéristiques communes se retrouve dans beaucoup d’autres approches. On peut citer par exemple :

  • notion de moyens (valeurs instrumentales) ou de fins (valeurs terminales)
  • connotation positive pour les uns (valeurs) et négative pour les autres (contre-valeurs)
  • valeurs motrices (qui nous poussent à l’action) ou morales (qui contraignent nos actions)

Malheureusement, aucune de ces approches ne permet d’établir une liste de valeurs indiscutable. Mais lorsque tu considères une valeur qui t’est proposée, il peut être intéressant de te demander comment elle se situe dans ces différentes classifications.

Quelle est l’influence des valeurs

Si tu t’intéresses aux valeurs au point d’en rechercher une liste, c’est probablement que tu leur prêtes une certaine utilité. Et tu as bien raison !

Nous l’avons vu à travers leur définition, les valeurs humaines poussent à l’action. Nos attitudes et nos comportements sont généralement dictés par la motivation de nourrir une (ou plusieurs) de nos valeurs. Et cela, souvent de manière parfaitement inconsciente !

En retour, nous ressentons une satisfaction qui contribue à notre bien-être, à notre épanouissement personnel.

De plus en plus de personnes cherchent aujourd’hui à identifier leurs valeurs profondes pour pouvoir vivre en accord avec elles. Se recentrer sur soi-même afin de retrouver du sens dans sa vie !

Au sein d’une société (entreprise, famille, équipe sportive…), des valeurs communes contribuent à établir des règles (des lois par exemple) qui permettent de gérer les relations internes. Les valeurs seront à l’origine de l’organisation choisie, mais aussi de toute initiative de changement.

Transposées au niveau de l’humanité, on obtient la notion de valeurs universelles ! Notion controversée, car elle suppose que certaines valeurs soient communes à toutes les cultures. Ce qui est d’autant peu probable qu’il faudrait également qu’elles en fassent toutes la même lecture. Or, la définition d’une valeur donnée est souvent éminemment subjective.

On peut noter qu’en dehors des valeurs universelles, les valeurs peuvent être mises en avant par certaines personnes et rejetées par d’autres (on parle alors de contre-valeur). En ce sens, les valeurs sont souvent subjectives ou relatives : il n’est pas possible d’en établir un classement qui fasse consensus.

Pourquoi identifier ses valeurs

L’affaire est entendue, les valeurs humaines peuvent être très utiles. Mais à toi en particulier, en quoi te sera-t-il utile d’identifier tes valeurs personnelles ?

De l’entretien d’embauche au bien-être

Eh bien pour commencer, la question est de plus en plus posée en entretien d’embauche. Si tu envisages de changer d’employeur d’ici peu, tu serais donc avisé de préparer ta réponse. Et de l’argumenter en lien avec le poste que tu brigues. De même que pour tes qualités et tes défauts.

De manière un peu moins utilitaire (et un peu plus profonde), tu peux aussi t’intéresser à tes valeurs pour parfaire ta connaissance de toi. Nous l’avons vu, les valeurs répondent au besoin ultime de la pyramide des besoins de Maslow : l’accomplissement de soi.

Identifier tes valeurs te permet donc de mettre le doigt sur ce qui te fait vibrer. Te motive. Te procure une immense énergie lorsque tu vis aligné avec. Et il n’y a à vrai dire rien de mal à accueillir ses émotions positives !

Au-delà de te trouver un nouveau job, les valeurs seront donc un allié puissant pour retrouver du sens dans ta vie. Difficile de faire mieux, non ?

Mais attention, tes valeurs peuvent aussi t’induire en erreur : vivre aligné avec ne suffit pas toujours ! Un autre ingrédient de la « recette du bonheur », souvent sous-estimé, consiste à être capable de reconnaître les limites de sa perception.

Et de « changer de paradigme » (se mettre à la place des autres, qui ont une autre perception de la même situation) volontairement lorsqu’on est en conflit avec quelque chose ou quelqu’un.

Je trouve que rien ne l’illustre mieux que cette courte histoire, racontée par Stephen Covey, toujours dans Les 7 Habitudes.

Nos valeurs forment une carte, pas le territoire

Une frégate perdue dans le brouillard, symbole de la limite de notre perception
Image par Matthew Z. sur Pixabay

Deux navires de guerre manœuvraient par gros temps depuis plusieurs jours. Un matelot prit son tour de garde sur le vaisseau-amiral alors que la nuit tombait.

Un épais brouillard rendait la visibilité mauvaise et le capitaine décida de rester sur le pont pour tout surveiller. Peu après la tombée de la nuit, la vigie annonça :

  • Feu, par tribord avant
  • Quelle direction prend le bâtiment ? demanda le capitaine
  • Il est immobile, mon capitaine, répondit la vigie

Cela signifiait que la collision était proche. Le capitaine ordonna de signaler le risque de collision au navire et de lui signifier de changer de cap de 30 degrés. La réponse vint aussitôt :

  • Prière de changer vous-même de cap de 30 degrés
  • Je suis capitaine, et c’est moi qui vous demande de changer de cap, fit remarquer le capitaine
  • Je ne suis que quartier-maître de seconde classe, mais vous feriez mieux de changer de cap

Le capitaine, furieux de voir son autorité contestée devant ses hommes, hurla :

  • Signalez-lui que nous sommes un vaisseau-amiral de la Marine Nationale. Je lui ordonne de changer de cap !
  • Je suis un phare, indiquèrent en réponse les signaux.

Et le vaisseau-amiral finit par changer de cap.

Alors la prochaine fois que tu seras en désaccord avec quelqu’un et que cela heurtera tes valeurs (l’autorité, voire l’ordre social pour le capitaine du vaisseau-amiral), demande-toi si celles-ci ne te donnent pas une vision subjective de la réalité !

Nos valeurs sont des cartes qui essaient de décrire le territoire, la réalité objective. Mais si elles ne sont pas alignées sur les lois naturelles qui guident le développement des hommes et des sociétés, elles peuvent nous éloigner de la vérité. Et nous rendre malheureux…

Manager par les valeurs

Enfin, tu es peut-être à la recherche d’une liste de valeurs non pas pour identifier tes valeurs personnelles, mais celles de ton équipe de travail ?

En effet, nous l’avons vu, les valeurs sont utiles pour définir des règles, qui structurent un groupe autour de ce qui rassemble ses membres. Dans ce sens, il est fréquent de voir les entreprises se doter d’une liste de valeurs.

Si tu es manager, tu souhaites peut-être décliner cet exercice au sein de ton équipe. C’est à vrai dire un outil très puissant ! Du moins, à partir du moment où le choix des valeurs mises en avant a fait l’objet d’un échange préalable avec chaque personne présente à ce moment-là.

Et que chaque nouveau venu dans l’équipe se voit présenter ces valeurs par son chef. Celui-ci peut alors utiliser ce référentiel commun pour manager son équipe par les valeurs. Comme l’illustre de façon intéressante cet article.

Comment identifier ses valeurs personnelles

Ne t’impatiente plus, nous sommes arrivés au cœur du sujet et tu sauras enfin dans quelques instants comment identifier tes valeurs !

A partir d’une liste de valeurs

L’une des approches les plus répandues consiste à partir d’une liste de valeurs préétablie. Que tu constitueras toi-même si tu es inspiré. Ou que tu trouveras à la fin de cet article si tu préfères “brainstormer large”.

En matière de valeurs, il n’y a que l’embarras du choix, certains proposant des listes de près de 300 mots. Cela dit, ce ne sont alors pas forcément tous de vraies valeurs. Et les synonymes y sont généralement très nombreux, ce qui rajoute à la confusion…

Si tu veux identifier vers quoi orienter ta vie, il va donc falloir être sélectif ! Je te recommande de procéder par tris successifs :

  1. à l’issue d’une première lecture, mets de côté toutes les valeurs qui te parlent (et que tu comprends !)
  2. à partir de ce premier tri, détermine les 10 valeurs qui t’attirent le plus
  3. pour chacune de ces 10 valeurs, écris ta propre définition et/ou décris un de tes comportements aligné avec cette valeur
  4. classe ces 10 valeurs par ordre décroissant de motivation
  5. et retiens enfin les 5 premières !

Il est vraiment important de passer par l’étape de définition personnelle de tes valeurs. Car sinon tu risques d’en retenir sans vraiment savoir pourquoi.

Or si tu ne sais pas dire ce qu’une valeur signifie à tes yeux, ou donner un exemple de comportement associé, ce n’est probablement pas une valeur prioritaire pour toi !

Ou en allant à l’essentiel

Il est aussi possible (et peut-être plus puissant !) de procéder autrement. Puisque tes valeurs les plus importantes influencent directement ton comportement, tu peux partir de celui-ci.

Il s’agit alors d‘identifier des choses que tu fais déjà, régulièrement ou moins, et qui te procurent une vraie sensation de bien-être, de bonheur. Partant de là, essaie d’identifier à quelle motivation répond ce comportement.

Par exemple, si tu constates que tu te sens particulièrement bien à chaque fois que tu passes du temps avec des amis différents, il est probable que l’amitié soit une valeur importante pour toi.

Une autre façon d’arriver au même résultat est de te demander directement ce qui est important pour toi. C’est généralement une question difficile !

Que tu peux essayer de préciser en allant un cran plus loin : pour quoi serais-tu prêt à mourir ? La réponse honnête à ces questions a toutes les chances de te faire toucher du doigt ta liste de valeurs personnelles.

Sois honnête avec toi-même

Pourquoi est-ce que je viens de parler de “réponse honnête” ?

De même que quand on cherche à identifier ses qualités ou ses traits de caractère, il faut rester vigilant. Car il est fréquent de retenir des valeurs qui concernent en réalité plutôt les autres !

Je m’explique : le premier écueil, c’est que tu risques inconsciemment de te demander quelles valeurs te permettraient de “briller en société”. Qu’est-ce qui plairait à ce recruteur ? Qu’est-ce qui ferait de moi un ami intéressant ?

Tu risques alors de sélectionner des valeurs “fantasmées”, qui te rendraient selon toi meilleur aux yeux des autres. Mais qui ne correspondent pas forcément à tes valeurs internes !

Le second risque, c’est de partir sur des valeurs que tu attends de la part des autres. Il peut sembler logique de penser que c’est une projection de ce qui t’anime toi-même… mais ce n’est pas toujours vrai ! “Faites ce que je dis, pas ce que je fais”, ça s’applique parfois aussi aux valeurs.

En décrivant les comportements associés aux valeurs que tu retiens dans ton “top 5”, il est beaucoup plus simple d‘évaluer si ce sont des comportements qui te caractérisent déjà aujourd’hui. Si ce n’est pas le cas, tu es probablement en train de tomber dans le piège des valeurs fantasmées !

Une liste de valeurs humaines

La pointe d'un stylo plume posée sur un bloc-notes, pour rédiger une liste de valeurs personnelles
Photo de Aaron Burden sur Unsplash

Comment l’ai-je constituée ?

Partir d’une liste de valeurs “exhaustive” reste probablement l’approche la plus courante. Mais tu l’auras compris, je suis assez prudent sur nombre de celles qu’on peut trouver sur internet…

Parce qu’elles mélangent souvent valeurs, qualités et traits de caractère. Et qu’elles comportent souvent des doublons ou des synonymes très proches pour “gonfler le nombre”.

Or, en matière de valeurs humaines (comme de beaucoup d’autres choses, d’ailleurs), la quantité ne fait pas forcément la qualité !

Je te propose ici une liste d’une centaine de valeurs humaines qui, tu l’auras compris, est toute personnelle puisqu’aucune ne peut prétendre à une quelconque “officialité”.

Néanmoins, je l’ai constituée après avoir recoupé une dizaine de listes parmi les plus populaires. Regroupant au total pas moins de 550 “valeurs” différentes !

J’ai retenu les valeurs les plus fréquemment citées dans ces listes. En ai regroupé plusieurs qui me semblent renvoyer à des notions très proches. Et j’ai ajouté quelques valeurs parmi les moins fréquentes, mais qui me semblaient importantes à titre personnel.

Surtout, j’ai sélectionné des valeurs dont le sens me paraissait clair ! Au point de pouvoir décrire un ou plusieurs comportements typiques engendrés par chaque valeur.

Ma liste de valeurs

Voici donc ma propre liste de valeurs humaines :

  • Abondance
  • Accomplissement / Croissance / Se réaliser
  • Altruisme
  • Ambition
  • Amitié
  • Amour
  • Apprentissage / Connaissance / Découverte / Expérimentation
  • Audace
  • Authenticité
  • Autonomie / Indépendance
  • Autorité
  • Aventure
  • Beauté (naturelle)
  • Bonheur
  • Calme
  • Certitude
  • Changement
  • Chasteté / Convenances / Correction
  • Compassion
  • Compétence
  • Confiance (en soi)
  • Confort / Argent / Possession / Prospérité / Richesse
  • Conscience
  • Contribution / Coopération / Synergie
  • Contrôle
  • Conviction / Esprit critique
  • Courage / Bravoure
  • Courtoisie / Elégance
  • Créativité
  • Curiosité
  • Défi / Compétition / Performance
  • Désir
  • Détermination / Persévérance / Résolution / Volonté
  • Devoir
  • Dévouement / Servir
  • Dévotion
  • Dignité / Respect de soi
  • Discipline
  • Discrétion
  • Diversité / Variété
  • Dynamisme
  • Efficacité
  • Egalité
  • Empathie
  • Engagement
  • Enthousiasme / Intensité / Passion
  • Equilibre
  • Espérance / Espoir
  • Famille
  • Fiabilité / Digne de confiance
  • Fidélité / Loyauté
  • Flexibilité
  • Franchise / Sincérité / Transparence
  • Générosité
  • Gratitude
  • Harmonie
  • Honnêteté
  • Honneur
  • Humilité / Modestie
  • Humour
  • Impact / Sens (de la vie) / Trouver sa place / Utilité
  • Intégrité
  • Intellect / Intelligence
  • Joie
  • Justice
  • Liberté
  • Lucidité
  • Maîtrise / Excellence / Perfection
  • Modération
  • Optimisme
  • Ordre (social) / Structure
  • Paix (intérieure)
  • Partage
  • Plaisir / Bien-être
  • Pouvoir
  • Réciprocité
  • Reconnaissance (sociale)
  • Réputation / Popularité
  • Respect
  • Responsabilité
  • Rêve / Aspiration
  • Rigueur
  • Sacrifice
  • Sagesse / Bon sens
  • Santé / Vitalité
  • Sécurité
  • Sensibilité
  • Sérénité
  • Simplicité
  • Spiritualité / Foi
  • Stabilité
  • Succès
  • Tolérance / Ouverture d’esprit
  • Tradition
  • Vérité

Liste de valeurs : que retenir ?

Tu cherches à identifier tes valeurs personnelles et tu ne savais pas vraiment par où commencer ? C’est normal, nous sommes tous passés par là ! La bonne nouvelle, c’est que tu trouveras de nombreuses listes de valeurs “prêtes à l’emploi” sur internet.

La mauvaise, c’est que si tu ne prends pas un peu de recul par rapport à ce qui t’est proposé, tu risques de prendre des qualités pour des valeurs. Ou de retenir une valeur qui “fait tilt”… mais sans savoir vraiment pourquoi !

Dans cet article, je t’ai expliqué comment reconnaître une valeur humaine. Mais je t’ai aussi incité à réfléchir à l’importance qu’elles avaient pour toi, avant de te proposer une démarche simple pour identifier tes valeurs principales.

Pour t’aider dans cette démarche, je te propose une liste d’une centaine de valeurs, que j’ai constituée en essayant d’éviter les chausse-trappe habituels. Et tu peux la télécharger ici :

Tu as désormais toutes les cartes en main pour établir la liste de tes valeurs personnelles. J’espère qu’elles te sera utile comme une véritable boussole interne. Pour mieux te connaître et t’aider à prendre les décisions importantes de ta vie ! 🙂

Je suis curieux de savoir quelles valeurs reviennent le plus souvent… accepterais-tu de partager les tiennes avec moi dans les commentaires ci-dessous ? 👇

Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Pascale dit :

    Bel article Alexandre !
    Pour ma part, la valeur qui me porte est l’empowerment, faire grandir les autres et le monde, je n’ai pas trouvé de version française du mot ou d’équivalent.
    Merci pour ce beau partage

  • AnSO dit :

    Quel beau travail ! Merci pour ce bel article !

  • Alexandre Willocquet dit :

    Merci pour ces encouragements, Pascale !
    Ainsi que pour ta remarque très intéressante : j’ai vérifié, je n’ai pas vu non plus d’équivalent d’Empowerment dans les 450 valeurs que je n’ai pas retenues… Ca se rapproche probablement de l’Accomplissement et de la Responsabilité, mais tournées vers les autres et non vers soi !
    Ca repose bien sûr sur la Confiance, au même titre que la délégation, mais c’est encore autre chose. Je serais assez partant pour l’ajouter dans la prochaine version de la liste, car je suis d’accord avec toi sur l’importance de cette valeur, en particulier pour ceux qui prétendent au leadership. Merci encore. 🙂

  • Alexandre Willocquet dit :

    Avec plaisir AnSO, content qu’il te plaise ! 🙂

  • Walid A. dit :

    Je travaille obligatoirement avec les valeurs dans mon métier et suis complètement d’accord avec vous quant à leur importance. Bel article très complet !

  • audrey dit :

    Bonjour Alexandre. Merci de nous avoir partagé ce bel article. Pour ma part, je dirai que ma valeur première est l’altruisme. Je me sens bien, en partageant autour de moi et emmener les autres à être heureux aussi. Belle continuation à toi 🙂

  • Alexandre Willocquet dit :

    Merci Walid ! C’est parce qu’elles sont si importantes que je voulais essayer d’apporter un peu de clarté et d’aider chacun à identifier les siennes.

  • Alexandre Willocquet dit :

    Avec plaisir Audrey, merci pour ton retour ! Je suis le premier à dire qu’il n’y a pas de valeur intrinsèquement supérieure aux autres, mais il faut reconnaître que l’altruisme est une belle valeur.

  • Marie dit :

    Excellent article Alexandre, merci !
    Connaître ses valeurs et savoir les mettre en perspective est essentiel pour rester cohérent dans nos choix et nos actions. Pas toujours évident car nous manquons souvent nous-mêmes de discernement. Mais c’est un chemin de prise de conscience passionnant ! Merci pour cette étude.

  • Alexandre Willocquet dit :

    Merci Marie, content que ça t’ait plu ! 🙂
    Exactement, identifier ses valeurs permet d’évaluer ses décisions selon un référentiel qui, certes, peu évoluer, mais rarement sur de courtes périodes. Ce qui procure de la certitude et la cohérence que tu mentionnes.