Comment Reprendre sa Vie en Main ? 3 Leçons (Universelles) du Blogging pour Avoir le Déclic

un homme presse ses mains au-dessus de son coeur, pour reprendre sa vie en main
Image dePexelssur
Pixabay

Oh oh.

As-tu parfois la désagréable impression que ta vie défile sans avoir vraiment décidé de la direction à lui donner ?

Si tu n’as pas d’objectifs personnels bien établis… tu risques fort de finir par courir comme un poulet sans tête !

Attention, je ne te jette absolument pas la pierre. Pour la simple raison que j’étais exactement dans cette situation il y a quelques mois !

Mais entre temps, je me suis lancé un défi fou : trouver comment reprendre ma vie en main. Une occasion incroyable d’apporter des changements importants dans ma vie ces dernières semaines !

Et la bonne nouvelle pour toi, c’est que je pense que ça peut t’aider à régler ton problème.

Si tu ne me connais pas encore, je vais très brièvement te présenter mon parcours. Je t’expliquerai surtout ensuite ce qu’apprendre le blogging a déjà changé dans ma vie :

  • un retour à la case départ (sans toucher 20.000€ !)
  • un sentiment de plaisir inextinguible à recommencer à apprendre
  • l’apprentissage de la responsabilité et (surtout) de l’autonomie

Moi, c’est à travers le blogging que je me suis fixé l’objectif de reprendre ma vie en main. Mais à vrai dire, les 3 leçons que j’ai apprises sont universelles. Suffisamment pour t’inspirer à passer à l’action, même si tu choisis une autre voie.

Emboîte-moi le pas et ensemble nous mettrons bas les masques… mais seulement après le carnaval, bien sûr ! 😉

Cet article participe en effet au « carnaval d’articles » sur le le thème : “Ce que le blogging a changé dans votre vie”. Une première au monde… sur ce blog ! 😉

A son issue, je publierai ici-même un livre électronique avec une synthèse des conseils des articles participants (ne le rate surtout pas, émotions garanties !).

Le déclic pour reprendre sa vie en main

Ma décision de changer de vie ne fait pas suite à un échec cuisant ou à un burn-out. Mais plutôt à une prise de conscience durant des vacances à l’autre bout du Monde, à la Réunion ! Laisse moi te raconter cette histoire.

Certes, cette parenthèse enchantée me faisait beaucoup de bien. Autant pour le bonheur du temps passé en famille, le plaisir retrouvé de lire des livres, que pour les paysages enchanteurs découverts.

Mais je savais qu’à son issue, je retrouverais mon quotidien. Et cette fois-ci plus que les autres, la perspective me laissait maussade.

Je suis cadre dirigeant dans l’industrie pharmaceutique et je serais sûrement “gonflé” de me plaindre de ma situation. En effet, mon dernier poste de patron de site était très riche et les journées de travail se ressemblaient rarement.

Malgré tout, je me sentais en bout de cycle, je voulais du changement, tourner la page. Or, j’étais sans nouvelles, sans perspectives d’évolution à court terme chez mon employeur.

Plusieurs aspects du job (et quelques objectifs non négociables) me déplaisaient de plus en plus. Et je commençais à réaliser que je ne savais pas quoi faire de ma vie…

Je venais juste de terminer un livre de développement personnel, allongé sur la plage. Et c’est en discutant avec ma femme, en écoutant ses conseils tout en marchant dans l’eau du lagon, que j’ai eu le déclic pour reprendre ma vie en main.

J’allais prendre un vrai break pour faire le point sur ma vie. Plus précisément, pour déterminer comment reprendre ma vie en main.

6 mois plus tard, j’entamais en toute confiance un fantastique congé sabbatique de 11 mois. Durant lequel je me suis rapidement fixé l’objectif de me tester à un autre métier. Mais surtout à un autre mode de vie : le blogging.

Ce que le blogging a changé dans ma vie

Un blog, c’est un site internet personnel comme le mien. Sur lequel le blogueur partage ses connaissances, son expérience et ses conseils. Ou, à l’occasion, sur lequel il fait part de son point de vue sur un sujet d’actualité.

En fait, le blogging est une des variantes du métier d’infopreneur, qui vit du partage de ses connaissances sur internet. Il s’agit à la fois d’une entreprise et d’un mode de vie, car « être blogueur c’est être libre » 😉 :

  • libre de travailler quand on le souhaite
  • d’où on veut (partout dans le Monde, à partir du moment où il y a un accès à internet)
  • avec qui on veut (seul au départ, mais on peut rapidement écrire des articles pour d’autres blogs ou héberger des articles invités sur le sien). Que du bonheur ! 🙂

J’aurais bien aimé mettre en avant cette liberté au quotidien comme première leçon de ce que le blogging a changé dans ma vie. Mais j’ai bien conscience que c’est prématuré tant que je suis dans l’étape d’expérience de mon congé sabbatique…

En effet, je ne gagne pas encore ma vie avec cette activité. J’ai donc choisi de te parler plutôt de ce qui est déjà une réalité pour moi.

Recommencer à zéro

représentation des touches Ctrl + Alt + Suppr d'un clavier, la combinaison pour recommencer à zéro
Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay

Chercher comment reprendre sa vie en main est un objectif louable et ambitieux.

On fait des rêves et des projections pleines d’émotions, on refait l’histoire. Bref, on se voit « déjà en haut de l’affiche ». 😉

Mais ce que n’avais probablement pas assez anticipé, c’est qu’il faut commencer par désapprendre.

Par accepter de perdre plusieurs choses auxquelles on tient, même si on ne s’en rend pas toujours compte. Cela peut faire peur quand tu en prends conscience.

Dans mon cas, j’ai abandonné une situation financièrement très confortable. Si je réussis mon défi, mes revenus seront probablement bien inférieurs à ce que je gagnais. Au moins les premières années.

Pourtant, ce n’est pas tellement ce changement qui m’a marqué jusqu’ici. Sûrement parce que l’avais anticipé. A la différence de la perte de mon autorité.

En effet, depuis 20 ans, je suis manager. Certes, convaincre et entraîner les autres font partie des compétences clés à développer pour encadrer.

Mais il faut tout de même reconnaître que dans une structure hiérarchisée, la position occupée a son importance.

Même sans en abuser, le statut de « chef » permet d’obtenir plus facilement qu’on suive vos consignes. Votre diplôme-même vous confère, encore aujourd’hui en France, une partie importante de votre légitimité.

En m’improvisant blogueur, j’ai réalisé que tout cela avait disparu. Plus aucune autorité. Et une légitimité à démontrer à mes interlocuteurs.

Le maître mot est désormais le pouvoir de conviction. Pour décrocher un article invité comme pour obtenir une action des lecteurs.

En fait, je pense que c’est le cas pour beaucoup de reconversions professionnelles. Il faut refaire ses preuves. Établir sa réputation, montrer qu’on est à la page.

Ça prend du temps et ça peut mettre un petit coup à l’égo. Mais à vrai dire, c’est aussi extrêmement rafraichissant et source de motivation ! 🙂

Me remettre à apprendre

Si je suis persuadé d’une chose, c’est qu’il n’est pas possible d’arrêter d’apprendre à notre époque. Au risque d’être dépassé, même dans le métier qu’on a exercé au quotidien toute son existence.

Je ne peux pas me plaindre des formations que mon employeur m’a accordées ces dernières années. J’ai eu l’occasion de travailler sur mon leadership, de suivre une formation exceptionnelle sur la négociation par ADN Group

En parallèle, j’avais découvert par moi-même le développement personnel, dont Amazon est l’un des meilleurs amis ! Car on peut y dénicher des livres sensationnels.

Ceux dont l’auteur arrive à vraiment avoir un effet positif sur la vie de ses lecteurs. Page après page, il arrive à développer notre confiance en soi. Notre bonheur. Ou tout simplement notre motivation. Si tu n’as pas encore croisé un tel livre, tu rates vraiment quelque chose !

Mais je réalise aujourd’hui que le vrai challenge, c’est de se plonger dans des études dans un domaine complètement nouveau. Et pour le coup, le blogging coche toutes les cases !

Juge plutôt :

  • il faut apprendre à utiliser et paramétrer les nombreux logiciels qui font fonctionner un blog
  • j’ai découvert que la rédaction Web était une discipline à part entière, qui cassait les codes établis pour les dissertes et commentaires composés. Et nécessitait un état d’esprit d’auteur complètement différent !
  • le (web)marketing est une composante indispensable et complètement nouvelle pour moi

Je pourrais citer encore bien d’autres exemples, et je suis loin d’en avoir encore découvert toutes les étapes.

Ce n’est pas étonnant quand on considère qu’un blog personnel est une forme extrêmement simplifiée d’entreprise… mais que c’est un business à part entière quand même !

Heureusement, les connaissances nécessaires sont assez facilement accessibles :

  • par une formation en ligne comme celle que je me suis offerte
  • dans tout un ensemble d’articles disponibles gratuitement en ligne, à commencer sur d’autres blogs
  • ou éventuellement dans des vidéos sur YouTube
  • en achetant des livres spécialisés sur tel ou tel thème (marketing en particulier)

Il ne faut surtout pas que cela te fasse peur ! Pour qui aime apprendre, c’est là aussi un véritable bain de jouvence. C’est véritablement positif et stimulant et ça permet de reprendre confiance et de te rassurer sur ta capacité à reprendre des études à n’importe quel âge. 😉

Être autonome et responsable

Comment reprendre sa vie en main sans en être trop perturbé ? En effet, quand on décide de devenir son propre patron, la vie change radicalement.

Plus personne pour te dire quoi faire le matin ou même en début d’année, lors du traditionnel entretien de fixation des objectifs.

Plus de routines quotidiennes et hebdomadaires non plus. C’est désormais à toi de prendre la main et d’identifier tes priorités comme les étapes et les objectifs de tes journées. Cela peut surprendre, voire dérouter dans un premier temps !

Je suis entièrement libre dans le choix des sujets que je choisis d’aborder sur mon blog. Dans la façon de structurer celui-ci. Pas de politique corporate pour me demander de respecter la charte graphique de l’entreprise. 😉

Tant de pouvoir, c’en serait presque grisant. 😀 Mais évidemment, comme le disait l’oncle Ben (celui de Spiderman, pas celui qui “ne colle jamais”) :

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

En particulier, plus personne auprès de qui prendre conseil ou faire valider mes choix. Plus personne pour endosser les risques à mes côtés, voire à ma place. Ces décisions, ce sera à moi de les assumer.

Et ça me va très bien comme ça. Mes derniers postes m’ont déjà exposé à un certain niveau de responsabilités, c’est probablement un avantage. Mais c’est un élément à bien prendre en considération pour ceux qui n’en ont pas forcément l’habitude.

Pour autant, pas de quoi avoir peur ! Tu verras que tu te sens d’autant plus impliqué et positif qu’il s’agit de ton entreprise, celle que tu as créée et que tu possèdes.

Et il est assez facile de renforcer sa confiance en soi. Le développement personnel sera ton meilleur allié et tu n’as  que l’embarras du choix pour le support (livre, blog, chaîne YouTube…).

La prochaine étape de ma reprise en main

une main tient des cartes de tarot divinatoire, pour savoir quel est l'avenir quand on décide de reprendre sa vie en main
Image par Céline Martin de Pixabay

Pour la suite, j’ai plein d’images en tête, plein d’espoirs et d’ambitions ! Si j’ai choisi cette voie pour changer de vie, c’est que j’en attends beaucoup d’autres bénéfices. Ce que j’espère que le blogging va changer d’autre dans ma vie ?

  • la liberté de travail (lieu, horaires, contacts, comme évoqué plus haut)
  • un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle
  • la possibilité de partager mes connaissances avec tout le monde et de les valoriser dans d’autres domaines que ceux que je connais déjà
  • une proximité directe avec le « consommateur final » et un vrai impact sur celui-ci
  • la possibilité de m’exprimer librement par écrit (une frustration dans mes postes précédents)

J’aurai peut-être l’occasion de t’en dire plus lors d’un prochain évènement interblogueurs. 😉 Ou à coup sûr sur mon blog !

Comment reprendre sa vie en main : que retenir ?

Tu sens que ta vie ne te mène pas là ou tu l’as décidé ? Faute peut-être d’avoir pris cette décision ? Bonne nouvelle : tu es sans doute proche du déclic pour reprendre ta vie en main !

Je suis précisément en train d’affronter ce problème. Et dans cet article, j’ai partagé avec toi comment reprendre sa vie en main :

  • redémarrer à zéro
  • ré-apprendre
  • devenir autonome

Tu en conviendras j’espère, ces leçons sont valables pour n’importe quelle forme d’entrepreneuriat. J’espère donc qu’elles te donneront un avant-goût de ce à quoi t’attendre si tu te fixes l’objectif de tenter l’aventure.

Et toi, quels sont tes objectifs ? As-tu déjà réfléchi à comment reprendre ta vie en main ? Je t’engage à prendre ne serait-ce que vingt minutes pour réfléchir à ce qui te motiverait vraiment à envisager une reconversion professionnelle.

Et à passer à l’action en le couchant par écrit, pour t’obliger à être précis et pouvoir t’y référer ultérieurement.  Par exemple dans les moments de doute !

N’hésite pas à me faire part de tes propres leçons de vie en commentaires. Et à partager cet article si tu l’as aimé et que tu penses qu’il peut-être utile à tes amis.

Avant de te quitter et de souhaiter une bonne fin de semaine, je te soumets cette citation pour reprendre sa vie en main, afin d’alimenter ta réflexion :

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge

Winston Churchill
  • Aurélie dit :

    Hello Alex,
    Merci pour ce partage, j’ai adoré lire ton article !
    C’est très intéressant de voir que, au contraire de pas mal de blogueurs (moi y compris), tu n’as pas attendu de faire un burn-out pour avoir une prise de conscience. Et, moi qui ai pris la décision avant de faire un brun-out, mais dans un moment où j’étais déjà pas mal épuisée, je dois dire que tu m’impressionnes ! Donc merci pour ce moment rafraîchissant plein d’enthousiasme et de bonnes ondes 🙂
    Je suis d’accord avec toi sur les autres points de ce que le blogging apporte et, ayant participé à l’événement interblogueurs, c’est incroyable de voir le point de vue que chacun a sur le blogging !! 🙂
    Merci encore pour cet événement et ce partage,
    Au plaisir,
    Aurélie

  • Alexandre Willocquet dit :

    Merci pour ton retour, Aurélie !
    Je ne sais pas s’il y a un bon moment pour prendre une décision aussi radicale. Pour paraphraser quelqu’un que tu connais bien, on peut aussi dire que « Tout le monde n’a pas eu la chance de faire un burn-out ! » 😉 Bien sûr, je ne le souhaite à personne. Mais nombreux sont ceux qui en sortent avec la décision de reprendre leur vie en main, donc c’est parfois un mal pour un bien.
    Dans mon cas, je dirais qu’il y a probablement un risque plus important que je cède à la tentation de revenir au « confort » de ma vie précédente. Mais j’en suis conscient et j’exerce ma volonté indépendante (chère à Stephen Covey) 😉

  • Niko dit :

    Bonjour Alexandre
    merci pour cet article trés inspirant sur un choix de vie courageux. Quand j’ai abandonné mon poste de cadre sup dans une grosse boite de la région parisienne pour partir vivre à Tahiti, le DG m’a convoqué pour me demander ce qui n’allait pas et ce qu’il pouvait faire pour arranger ça ! C’était un gars super mais il n’a jamais compris que c’était un choix de vie et pas une fuite. Bon courage à toi j’espère que le blogging sera à la hauteur de tes espérances. Amitiés. Niko

  • Alexandre Willocquet dit :

    Merci Niko. Oui, abandonner le « confort » et le prestige de postes à responsabilités dans de belles boîtes laisse beaucoup songeurs. Comme un sentiment de gâchis, je crois. L’objectif de mon blog, c’est de démontrer que c’est une vraie option sérieuse, accessible à beaucoup plus de monde que ce que les gens ne croient généralement. Et que c’est une option noble, qui a vraiment le pouvoir de donner plus de sens à sa vie.

  • >