Lancement d’un Carnaval d’Articles : Changer de Vie via le Blogging

0
3 masques vénitiens colorés sur fond noir représentent un carnaval d'articles

Image by annca from Pixabay

Envie de faire la fête, mais peur de te mélanger à la foule en ce moment ? Même si elle réunit moins de 1000 personnes ?

Veinard, je te propose de suivre un carnaval bouillonnant sans risques, depuis le confort de ton “chez toi” ! 😉

Un carnaval d’articles, c’est quoi ?

Tu es blogueur et motivé comme jamais à faire connaître tes articles passionnants auprès de lecteurs exigeants d’autres blogs similaires ? Alors j’ai la solution qu’il te faut, taillée sur mesures pour toi !

En effet, je te propose de participer au premier “carnaval d’articles” que j’organise. Encore trop rare dans la blogosphère francophone, cet évènement inter-blogueurs consiste à réfléchir ensemble et partager différents points de vue autour du même thème.

En participant à un carnaval d’articles, tu as l’occasion de donner ton opinion dans un domaine qui sort des sentiers battus de ton blog. Tes lecteurs apprécieront sans doute de découvrir une autre facette de ta personnalité !

De mon côté : trac du débutant, excitation d’organiser sur mon blog un tel évènement, si représentatif de l’esprit de partage de la communauté des blogueurs… Ce serait un honneur de te compter parmi les participants !

Le sujet se veut large : “Racontez en quoi le blogging change votre vie !”. Toutefois, si tu as démarré depuis peu et manques encore un peu de recul, ce sujet peut encore être élargi à : “…en quoi le blogging va changer…”. Sympa, non ? 😉

Tu es “juste” un éminent lecteur de mon blog ? Ne rebrousse pas chemin pour autant ! En effet, ce carnaval d’articles devrait également te passionner en te permettant de découvrir de nouveaux blogs très sympas ! Et auxquels tu pourrais bien devenir accro !

Pourquoi un carnaval d’articles sur ce thème ?

Mon blog vise à changer les regards sur le congé sabbatique. Mais aussi à faire prendre conscience qu’il est possible de réussir des changements importants dans sa vie quand on y est vraiment déterminé.

Or, cet évènement permettra de donner à l’ensemble de nos lecteurs des perspectives différentes. Rédigées dans des styles d’écriture variés et authentiques. Mais qui auront comme trait commun de mettre en avant des exemples concrets de changements importants apportés dans des vies !

C’est un sujet simple et qui devrait concerner tout blogueur, car je ne peux pas imaginer qu’on se lance dans une aventure aussi extraordinaire sans en ressortir profondément transformé, à différents titres.

Je suis impatient de découvrir et faire partager à nos lecteurs ces “tranches de vie”, qui ont le pouvoir d’inspirer de nombreuses personnes en leur montrant que tant de choses formidables sont possibles quand on s’en donne les moyens !

 

Quelques règles importantes à respecter

1. Qui cet évènement concerne-t-il ?

Sur le principe, tout le monde peut participer. Pour cela, il suffit :

  • d’avoir un blog personnel ou sur lequel tu peux publier ton article
  • de respecter les présentes règles.

Par exception, ne peuvent pas participer tous les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses. Merci de vous abstenir le cas échéant !

2. Comment publier ton article ?

Ton article DOIT sans faute :

  • être écrit en français
  • faire 500 mots au moins (il n’y a pas de maximum de mots, donc si tu as beaucoup de choses à dire, n’hésite pas !)
  • être publié sur un blog ou un site t’appartenant, ou sur lequel tu as l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible, ce n’est pas un site web à proprement parler)
  • correspondre au thème des changements de vie rendus possibles par le blogging (rythme de travail, relations sociales, déménagement, niveau de vie, découvertes…) et ne pas être hors sujet
  • être de qualité, sans fautes d’orthographe (n’hésite pas à utiliser un ou plusieurs correcteurs !)
  • inclure au début un paragraphe contenant un lien vers mon blog, et expliquant que tu participes à ce sensationnel événement interblogueurs 😉
    • Par exemple : Cet article participe à l’événement interblogueurs “Ce que le blogging a changé dans votre vie”, organisé par le blog 11 mois pour changer de vie. A la fin de cet évènement, une synthèse des articles participants sera publiée sur ce blog

Par ailleurs, si tu le souhaites, tu peux aussi faire un lien vers un des articles que tu préfères sur mon blog. Ce serait très sympa, mais ce n’est aucunement obligatoire ! 🙂

Dans tous les cas, ton article NE POURRA PAS :

  • être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela). Fais donc preuve d’originalité, car je n’accepterai qu’une prose unique et personnelle !
  • faire de l’autopromotion et mettre en avant tes propres produits à la vente
  • contenir des liens d’affiliation

Une précision : s’il faut absolument éviter le hors-sujet, tu peux quand même adapter le thème au domaine de ton blog. L’essentiel étant d’apporter de la valeur à nos lecteurs respectifs !

3. Comment signaler ta participation a ce carnaval d’articles ?

Une fois ton article publié sur ton blog, envoie moi un mail afin de demander ta participation à ce carnaval d’articles.

La date limite pour publier ton article et m’envoyer ton mail est fixée au 05 avril 2020.

Si ton article respecte les règles du jeu ci-dessus et la date butoir, je te confirmerai avec grand plaisir sa prise en compte dans le cadre de mon premier évènement interblogueurs.

Sinon, je ne pourrai malheureusement pas l’intégrer à l’article récapitulatif que je publierai à la fin de l’événement… Mais si tu t’y prends suffisamment tôt, je t’indiquerai évidemment les points qui posent problème pour que tu puisses y remédier.

4. Que se passe-t-il ensuite ?

Courant avril, je publierai sur ce blog un article récapitulatif du carnaval, qui inclura une liste de tous les articles ayant validé leur participation à cet événement, avec bien sûr un lien vers ceux-ci.

Ami blogueur, tu bénéficieras ainsi d’un lien depuis cet article récapitulatif, cela aidera ton référencement naturel en plus de toutes les personnes qui iront lire ton article depuis l’ensemble des blogs participant à l’évènement. 🙂

Si tu le souhaites, tu peux aussi m’envoyer une mini-biographie pour que je l’ajoute au lien de ton article.

Bien sûr, je relaierai cet article sur mes réseaux sociaux et auprès de mes abonnés.

Pour le classement des articles dans cette liste, je prendrai simplement l’ordre d’arrivée dans ma boîte mail. Un conseil : ne perds pas de temps pour publier ton article, car tu sais que nos lecteurs lisent en priorité les premiers paragraphes !

Regrouper tous ces avis différents autour d’un thème commun sera une expérience enrichissante et forcément passionnante. J’ai hâte !

Si le nombre de participants est suffisant, je publierai également un livre numérique récapitulatif. Qui sera mis à disposition gratuitement via mon blog ou tout autre blog ou site (dont le tien !). Par conséquent, en participant à cet évènement inter-blogueurs, tu acceptes que ton article soit intégré dans ce livre numérique.

Enfin, il va de soi que je serai ravi de te renvoyer par la suite l’ascenseur en participant à ton propre carnaval d’articles, si le thème s’y prête pour mon blog !

Constituer un groupe de blogueurs qui puisse échanger ainsi sur la durée est en effet l’une des raisons principales pour lesquelles je prends aujourd’hui cette initiative.

5. Petit résumé de ce que tu dois faire

Pour que ton article soit pris en compte, tu dois respecter les principales règles suivantes :

  • Écrire un article d’au moins 500 mots
  • Bien respecter le thème : « Racontez en quoi le blogging change votre vie ! ». Ne fais pas de hors sujet s’il te plaît
  • Produire un article 100% original, pas de copier-coller !
  • Ne pas inclure de liens affiliés ou d’autopromotion
  • Bien penser à inclure le paragraphe mentionné dans le point 2
  • Publier ton article et me demander ta participation jusqu’au 05 avril 2020 inclus

A vos plumes. Prêts ? Partez ! 🙂

Enfin, si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire et je te répondrai avec plaisir. Cela permettra aussi aux autres personnes intéressées d’en prendre connaissance.

Si tu veux, partage également cet événement sur tes réseaux sociaux pour dire à tes lecteurs que tu y participes ou propose à des amis blogueurs de nous rejoindre !

S’ils hésitent, rappelle leur cette citation ! 😀

Au carnaval tout le monde est jeune, même les vieillards. Au carnaval tout le monde est beau, même les laidsNicolaï Evreïnov / Inventions théâtrales

J’ai vraiment hâte de découvrir de nouveaux blogs, de lire ton article et de découvrir de nouvelles facettes des infinies possibilités offertes par le blogging !

À très bientôt !

PS : tu peux trouver ici les résultats de ce carnaval d’articles

0
Partage l'article sur tes réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.