LA METHODE OVIDE :
80 JOURS POUR
QUITTER TON JOB ACTUEL

(sans mettre ta famille en danger)

Dans les lignes qui suivent, tu vas découvrir comment être plus épanoui sans attendre la retraite, en retrouvant du sens dans ton travail !

Identifie ton job idéal sans te tromper

Concrétise ta réorientation professionnelle
(même lorsque ta motivation chute)

Retrouve la fierté de parler de ton métier à tes proches
(en passant plus de temps avec eux)

Que dirais-tu de te lever à nouveau sans difficultés le matin… parce que tu sais quelle contribution tu apportes au monde ?

D’avoir le plaisir d’exercer un métier que tu as vraiment choisi et qui révèle le meilleur de toi-même ?

C’est exactement ce à quoi je peux t’accompagner si tu le désires !

Avant tout, faisons les présentations.

PS : cette page est volontairement longue, pour trier les personnes réellement motivées.

Je suis passé par là !

Je m’appelle Alexandre, j’ai 47 ans. Je suis marié et j’ai deux grands enfants. Ingénieur de formation, j’ai exercé pendant 20 ans des responsabilités d’encadrement dans l’industrie, en tant que manager puis cadre dirigeant (directeur d’une usine de 350 personnes).

Moi aussi, je suis longtemps resté prisonnier de ma cage dorée…

D’ailleurs, avec du recul, elle n’avait rien de dorée !

Au début, je ne réalisais pas que je ne trouvais plus de sens dans mon travail. Les années se succédaient, avec la plupart du temps une progression professionnelle et financière. Je m’en satisfaisais.

Puis un jour, j’ai commencé à réaliser qu’en fait, je faisais du surplace dans ma vie.

Les années passaient sans que je sache exactement où je voulais aller. Quand je me demandais ce que j’avais accompli ou changé pour moi-même dans les 12 derniers mois, je ne trouvais souvent pas de réponse…

Ce qui a fait déborder le vase ? C’est le sentiment d’avoir de moins en moins d’autonomie dans mon travail, de subir une bureaucratie de plus en plus lourde.

Et aussi de m’investir toujours plus pour de moins en moins de reconnaissance. Jusqu’à n’avoir aucune nouvelle proposition alors que de l’avis de tous (manager, RH, …), j’avais fait le tour de mon dernier poste.

Alexandre Willocquet, penché au-dessus de son téléphone, attend des nouvelles de son employeur

J’étais peu disponible pour mes enfants, et souvent sur les nerfs lorsque je rentrais à la maison. En réalité, je les ai à peine vus grandir…

Ma dernière mobilité avait fini par déclencher un divorce après 20 ans de vie commune. Tout ça pour réaliser que ce travail auquel j’avais beaucoup sacrifié m’apportait de moins en moins de satisfactions !

Je crois que j’ai longtemps préféré nier l’évidence.

Et lorsque j’ai fini par l’accepter, je culpabilisais à l’idée de quitter une position confortable et enviée. Je me disais que mon entourage et mes collègues ne comprendraient pas. Trouveraient ma décision égoïste…

C’est une discussion avec ma nouvelle compagne, lors de vacances au soleil, qui m’a convaincu de prendre une pause pour faire sérieusement le point sur mes attentes et mes envies.

Mieux, qui m’a libéré et permis d’assumer mes insatisfactions.

La suite, tu la connais ! J’ai décidé d’aider les cadres dans la même situation que moi, à travers :

  • ce blog
  • un groupe Facebook de plus de 200 cadres
  • et maintenant ce programme d’accompagnement personnalisé

Laisse moi te dire en quoi ce dernier va t’intéresser !

Une personne brise ses chaînes et reprends sa vie en main

Pas besoin de tout plaquer du jour au lendemain !

Une réorientation professionnelle, c’est un projet qui se mûrit, qui passe parfois par des tests et qui peut donc prendre du temps. Pourquoi prendre le risque de te lancer AVANT d’être certain de ton coup ?

La méthode que je te propose ne nécessite pas non plus de consacrer tes soirs et tes week-end à ton projet de vie pendant un an ou plus.

Tu as une vie sociale ? Et pas envie de la sacrifier sur une longue durée à ton métier ? Comme je te comprends !

Entre nous, ne serait-il pas un peu paradoxal de chercher à obtenir un meilleur équilibre vie pro / vie perso, mais d’accepter de commencer du mauvais pied ?

Il ne s’agit pas non plus d’un simple bilan de compétences, qui te révèle souvent que tu as le profil idéal… pour le métier que tu ne peux plus voir en peinture !

Ma méthode puise bien plus loin pour découvrir le métier de tes rêves. Et surtout, elle débouche sur un vrai plan d’action personnalisé pour concrétiser ta réorientation professionnelle !

Elle ne consiste surtout pas à sauter sur la première offre d’emploi lucrative qui passe, sans te poser les bonnes questions et au risque de passer d’une prison à une autre…

Fais tu partie des personnes concernées ?

Un homme épuisé de travailler les soirs et week-ends en mode "side project" sur son projet de vie

Cette méthode est pour toi si tu es aujourd’hui proche d’un cadre désabusé à mi-carrière, qui ne trouve plus assez de sens dans son travail et traîne sa peine au bureau.

Dis toi bien une chose : tu n’es pas dans une prison dorée. Tu es dans une prison tout court !

Si ton objectif est d’être plus libre et plus heureux dans la vie, la Méthode OVIDE t’est destinée.

Alors lis bien ce qui suit !

Tu te demandes peut-être comment tu en es arrivé là ?

En fait, rien de plus normal : tu as très peu d’occasions de vraiment choisir ta vie.

Le système ne se soucie pas de ta peau : il lui faut des cadres pour faire tourner l’économie. Peu importe la satisfaction qu’ils ressentent. Zéro intérêt à ce qu’ils rompent le « métro-boulot-dodo » !

Ce n’est pas ta faute si ton métier t’apporte peu de satisfactions : tu l’as probablement choisi à un moment où tu n’avais pas toutes les cartes en main, où il était surtout important de répondre aux attentes de ton entourage (parents, professeurs, camarades de classe…).

Tu as logiquement répondu à l’injonction « trouve un bon travail »… mais quelqu’un t’a-t-il seulement alors conseillé « fais ce qui te plaît et sois heureux » ?

Les entreprises ont aussi leur part de responsabilités : elles récompensent de moins en moins la fidélité et se soucient peu de la notion de « plan de carrière ». Quoi de plus logique que de finir par y tourner en rond…

En fait, le mythe du « métier pour une vie » a vécu et c’est tout à fait normal d’avoir envie d’autre chose au bout d’un moment.

Les reconversions professionnelles sont déjà très fréquentes, en particulier chez les cadres. Et les parcours avec plusieurs reconversions vont se développer à l’avenir !

Au milieu de tout ça, comment t’étonner de ressentir une envie de faire autre chose, d’aller voir ailleurs ? Et surtout, pourquoi culpabiliser d’y trouver de plus en plus d’attrait ? 

Un homme culpabilise et se tient la tête entre les mains

Mais tu penses que pour changer de métier, il faut prendre des risques inconsidérés ?

Par exemple, démissionner de ton poste actuel sans même savoir ce que tu feras par la suite…

À la vérité, si certains considèrent avoir besoin de cette pression du « vent du boulet » pour agir, il vaut souvent mieux avoir un « plan B » pour assurer tes arrières et être serein pour ton nouveau projet professionnel !

Ou alors, tu envisages difficilement de sacrifier pendant un an le peu de vie sociale qu’il te reste pour consacrer tes soirs et tes week-ends à ton projet ?

Il faut reconnaître que c’est une drôle de façon de remettre l’équilibre vie perso / vie professionnelle au centre de tes préoccupations…

Et qu’il va te falloir une sacrée dose de motivation et de persévérance pour tenir le rythme sur la durée !

Durée d’ailleurs souvent bien difficile à estimer quand on parle d’identifier puis de tester un métier qui te plaise vraiment.

Je te rassure, il existe d’autres options pour consacrer du temps de qualité à ta réorientation professionnelle.

T’arrive-t-il de penser que changer de métier serait la solution idéale… mais que tu ne peux pas te le permettre en ce moment ?

Un cadre délivré s'échappe de la cage dorée dans laquelle il était prisonnier jusque là

Que tu as trop à y perdre ? La vérité, c’est que ta prison dorée n’est pas facile à quitter… Mais si tu y réfléchis bien, ton confort matériel vaut-il que tu lui sacrifies ton bien-être psychologique ?

As-tu vraiment étudié de près la question financière ? En faisant un bilan approfondi, on est souvent surpris des marges de manœuvre que l’on peut dégager !

Tu appréhendes peut-être de devoir repartir de zéro ?

C’est vrai, tu devras sûrement refaire tes preuves et établir ta légitimité et ta réputation dans ton nouveau métier… mais crois moi, c’est particulièrement rafraîchissant !

Et en termes de compétences, tu seras surpris par le nombre de celles que tu pourras mettre à profit (notamment les soft skills).

Non, il ne s’agit pas de repartir de zéro ! Mais de prendre un nouveau départ, cette fois en pleine connaissance de cause.

Maintenant, tu as deux options

Option 1

Rester dans ce job qui ne te convient plus et te rend malheureux…

Option 2

Ou bien « prendre le risque » de retrouver du sens dans ton travail, d’apprécier vraiment ta vie sans plus attendre, en t’appuyant sur l’expérience de ceux qui ont choisi de chercher leur job idéal.

Et c’est exactement pour ça que j’ai créé ce programme !

Des lettres de Scrabble sur une ardoise forment la phrase "Shift happens" (le changement arrive)

La Méthode OVIDE (Orientation Vers Idéal D’Emploi) est un accompagnement qui permet aux cadres à bout de souffle d’être plus heureux dans leur vie en retrouvant du sens dans leur travail. 

Ovide est ce poète romain qui a écrit « Les Métamorphoses ». Et ma Méthode vise à t’accompagner à réaliser la tienne pour trouver un second souffle et devenir un cadre aux poumons d’airain.

Tu penses qu’au-delà de 40 ans, c’est trop risqué de changer de métier ?

Le vrai risque, c’est de croire que tu pourras tenir sans danger encore près de 20 ans dans un job qui ne te convient plus !

Tony Robbins, le gourou américain du Développement Personnel, dit : « Pour opérer de profonds changements dans votre vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir ».

N’attends pas de faire un burn-out pour décider de reprendre ta vie en main !

En quoi consiste la Méthode OVIDE ?

Il s’agit d’un programme qui se décompose en 5 étapes successives.

MUSCLER SON JEU

Adopte un état d’esprit positif qui va catalyser ta transformation : ici, tu apprendras à mettre en place les conditions pour renforcer ta persévérance et ainsi optimiser tes chances de succès. Mais aussi à apprécier en lui-même le formidable voyage que nous allons faire ensemble !

MIEUX SE CONNAÎTRE

Passe de « Ce que je ne veux plus faire » à « Qui je veux être » : à l’issue de cette étape, tu auras identifié ton job idéal et seras clair sur l’activité professionnelle qui saura te rendre heureux !

SE LIBÉRER DU TEMPS

Identifie la solution la mieux adaptée à TA situation : en choisissant à quels moments tu travailleras sur ton projet, tu t’assureras de lui consacrer du temps productif et d’être à la fois le plus efficace et le plus motivé possible. Sur la durée !

BÂTIR UN PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ

Passe d’un simple ras-le-bol à un projet construit et bien pensé : cette feuille de route te redonnera confiance en toi pour aller au bout de tes rêves !

Cette étape clôture la phase intensive de 80 jours de la Méthode OVIDE.

À ce stade, la cohérence de ton projet te permettra de prendre la meilleure décision pour la suite, qui te sera véritablement propre.

PASSER À L’ACTION !

Transforme l’essai en concrétisant la transformation que tu auras visualisée.

C’est ici que tu te formes si nécessaire à ta nouvelle activité, que tu changes concrètement de vie, que tu recueilles les fruits de toutes les étapes précédentes. Surtout, c’est ici que tu commences à retrouver du sens dans ton travail !

Durant cette phase, je resterai présent pour faire régulièrement le point avec toi et m’assurer que tu progresses sans encombres vers une nouvelle vie que tu apprécieras vraiment.

La Méthode OVIDE est un accompagnement

Elle contient à la fois des séances de coaching collectif et individuel.

Le coaching collectif te permet d’obtenir des réponses à tes questions mais aussi de t’inspirer du parcours des autres.

C’est véritablement un plus car tu as forcément déjà constaté combien il était difficile de trouver des personnes à qui parler de ta situation. Le cadre désabusé est seul avec son spleen…

La Méthode OVIDE te fournit une communauté avec les autres membres de l’accompagnement, sur lesquels tu peux t’appuyer.

Des joueurs de Rugby collaborent pour porter l'un des leurs vers les cieux lors d'une touche

Le coaching individuel te permet de valider ton avancement à travers un questionnement qui t’aide à te situer par toi-même.

Je parle de coaching, mais à vrai dire, je suis plutôt un « coach-consultant », car je te donnerai aussi des conseils personnalisés en fonction de ta situation.

Avec cet accompagnement, tu ne seras jamais bloqué car tu auras toujours un moyen de me poser tes questions… et surtout d’obtenir les réponses qui te permettront d’avancer !

En plus du programme ci-dessus, la Méthode OVIDE contient 2 bonus

Bonus #1 : Rapport d’enquête « Les cadres et le changement de vie »

Découvre comment tes pairs se positionnent par rapport à la transformation que tu envisages. Tu es moins seul que tu ne le penses, et la lecture de ce rapport te donnera un surcroît de motivation !

Bonus #2 : Accès à un espace réservé

Pour pouvoir échanger en toute confidentialité avec les autres membres de la Méthode OVIDE, et obtenir des réponses à tes questions.

Ces bonus te permettent de personnaliser ton expérience de ce programme pour la rendre la plus agréable et la plus efficace possible pour toi.

Que va-t-il se passer si tu ne prends pas la décision de changer ta vie maintenant ?

Tu vas continuer à te morfondre dans un poste qui ne t’apporte plus assez de sens et qui ne laisse pas assez de place à ta vie personnelle.

Tu vas probablement passer à côté de ta vie, en misant sur la retraite pour redevenir heureux et réaliser les projets qui te tiennent à cœur… Mais qui sait dire avec certitude quand elle surviendra ?

Ou dans quel état seras-tu à ce moment-là ? 86% des cadres disent avoir déjà fait un burn-out. Sauras-tu l’éviter ? Et le bore-out ? Et le brown-out ?

Un bras sort de l'eau, symbole d'une personne en plein burnout

Et dis-moi, dans le meilleur des cas, à combien évalues-tu la perte de 20 années de ta vie ?

Tu vas continuer à passer peu de temps avec ta famille et tes amis. Et surtout à traîner ton mal-être chez toi. Arriveras-tu à préserver ton entourage ? A éviter une séparation ? A voir grandir tes enfants ou tes petits-enfants ?

Bien sûr, tu peux aussi décider d’essayer de changer de vie tout seul. Mais soyons honnêtes : depuis combien de temps regardes-tu des vidéos YouTube en cachette ? Et pour quel résultat ?

Clique sur le bouton ci-dessous pour accéder à mon agenda

Réserve ton appel offert dans le créneau qui te conviendra le mieux. Dès que ce sera fait, tu recevras une confirmation par mail.

Le jour convenu, je t’appellerai par téléphone. Durant cet appel, nous ferons connaissance avant de décider d’aller plus loin.

Je te dirai si je peux t’aider en fonction de la situation que tu me décriras et de tes réponses à quelques questions.

De ton côté, tu pourras vérifier que le courant passe bien et que tu te sens en confiance pour que je devienne ton coach-consultant, le co-con de ta métamorphose.

À l’issue de cet appel, tu y verras déjà plus clair sur ton projet !

Une femme arbore un grand sourire alors qu'elle est en train de discuter par téléphone

Dès que tu auras validé ton inscription, tu pourras faire connaissance avec les autres membres du programme.

Attention, les inscriptions sont limitées à 5 personnes en même temps, car je veux garder suffisamment de temps pour bien accompagner chacun des membres du programme.

Découvre ici comment j’ai pu aider concrètement d’autres personnes dans la même situation que toi

(Certains témoignages sont ceux de clients pour d’autres prestations, mais cela te donne une idée de ce que c’est de travailler avec un coaching 11 Mois pour Changer de Vie)
Le témoignage dans un réseau social de Camille, qui a apprécié son coaching avec Alexandre
Camille, 45 ans
Le témoignage de Brigitte, pour qui le coaching avec Alexandre fait se poser les bonnes questions
Brigitte, 39 ans
Un message de Jennifer, qui considère que le contenu d'Alexandre représente bien les cadres
Jennifer, 40 ans
Le témoignage de Sophie, qui considère que le blog a été pour elle un déclencheur pour changer de vie
Sophie, 45 ans

À TOI de jouer !

Si tu as lu cette page jusqu’ici, c’est que tu veux vraiment retrouver du sens dans ton travail et que tu fais sûrement partie des personnes que je peux aider.

Ça signifie aussi que mes explications t’ont convaincu que la Méthode OVIDE est la solution à ton mal-être professionnel.

Mais maintenant, la balle est entre tes mains ! Si tu ne décides pas de passer à l’action en rejoignant le programme, je ne pourrai rien pour toi… 

Un gardien de but attrape fermement la balle qui lui est envoyée

Veux-tu vraiment prendre le risque de tout miser sur la retraite et essayer de faire le dos rond pendant les 20 prochaines années ? Au bas mot…

Il n’y a que toi qui puisse décider de reprendre ta liberté et de sortir de ta prison dorée en t’appuyant sur ma méthode.

En décidant aujourd’hui d’agir, dans 60 jours seulement, tu peux avoir identifié ton job idéal et établi une feuille de route précise pour l’atteindre.

Et selon ton projet, dans moins d’un an, tu peux goûter au plaisir de te lever sans difficultés le matin, en sachant que ta vie professionnelle te fait vibrer et te sentir vraiment utile 

 

Toi aussi, tu te poses ces questions fréquentes ?

Le bilan de compétences est l’un des outils vers lesquels le programme peut t’orienter à l’étape « Mieux se connaître ». Si tu en as déjà fait un avant, c’est génial, ce sera sûrement utile ! Mais cet accompagnement personnalisé puise bien plus loin pour découvrir le métier de tes rêves. Et surtout, il débouche sur un plan d’action pour concrétiser ta réorientation professionnelle !

La phase intensive de la Méthode OVIDE est prévue pour s’étirer sur 80 jours, pas plus de temps qu’il n’a fallu à Phileas Fogg pour faire son tour du monde 😉. 2-3 mois, c’est une durée suffisamment longue pour envisager plusieurs pistes avant de te fixer sur ton job idéal. Et suffisamment courte pour que tu gardes ta motivation et ne t’épuises pas en cherchant à rééquilibrer ta vie, ce serait un comble ! Et par la suite, je resterai disponible pendant encore 10 mois si besoin pour faire le point avec toi sur le déroulement de ton plan d’action.

Ce temps est propre à chacun et fonction également de ta disponibilité. Impossible donc de faire une réponse universelle ! Mais en moyenne, 3-4 heures par semaine en plus des coachings semblent un bon objectif.

Absolument pas ! Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais je ne le conseille pas. Pendant la phase intensive d’initiation de ton projet de reconversion, tu pourras avancer en parallèle de ton travail. Tu ne te couperas pas de tes ressources et tu ne prendras aucune décision irréversible prématurée ! A l’issue des 2 mois, il sera temps de voir si tu dois couper les ponts avec ton employeur actuel, ou envisager d’autres solutions.

Bien sûr, pas de souci. Envoie-moi un message à partir du formulaire de la page « Contact » (dans le menu en pied de page) et je te répondrai rapidement.

Un néon au mur dit "This is the sign you've been looking for" (c'est le signe que vous attendiez)

Une dernière chose : il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main. Mais plus tu attends, plus il est difficile de le faire.

Ne laisse pas passer cette opportunité !

>