11 Mois pour Changer de Vie https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/ Prends du recul et reprends le contrôle de ta vie ! Mon, 28 Nov 2022 18:06:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/wp-content/uploads/2021/11/cropped-Favicon-11-Mois-pour-Changer-de-Vie-32x32.png 11 Mois pour Changer de Vie https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/ 32 32 Suivez mes traces durant mon congé sabbatique, reprenez confiance et osez la reconversion professionnelle !<br /> <br /> A travers ce podcast, j'accompagne les cadres à mi-carrière qui envisagent de prendre un congé sabbatique pour changer de vie.<br /> <br /> Chaque épisode fait partie de l'une des catégories suivantes :<br /> <br /> 1. Changer de Vie<br /> 2. Congé sabbatique<br /> 3. Développement personnel Alexandre Willocquet clean Alexandre Willocquet alexandre.willocquet@laposte.net alexandre.willocquet@laposte.net (Alexandre Willocquet) 11 Mois pour Changer de Vie 11 Mois pour Changer de Vie https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/wp-content/uploads/2020/05/Logo-@11mois-pour-iTunes.jpg https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/lire-le-blog/ 170161407 Interview Simon D. – Changer d’employeur garantit-il un renouveau suffisant ? https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/temoignage-reconversion-professionnelle-cadre-simon/ Thu, 10 Nov 2022 16:00:30 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=675298 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/temoignage-reconversion-professionnelle-cadre-simon/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/temoignage-reconversion-professionnelle-cadre-simon/feed/ 6 <p>Dans cet entretien vidéo, Simon, ingénieur chimiste dans l'industrie, t'explique pourquoi il a décidé de revenir chez son employeur 2 ans seulement après être parti à la concurrence. Il insiste sur l'importance de bien préparer un changement de vie professionnelle. <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/temoignage-reconversion-professionnelle-cadre-simon/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/temoignage-reconversion-professionnelle-cadre-simon/">Interview Simon D. – Changer d’employeur garantit-il un renouveau suffisant ?</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Dans cet entretien vidéo, Simon, ingénieur chimiste dans l'industrie, t'explique pourquoi il a décidé de revenir chez son employeur 2 ans seulement après être parti à la concurrence. Il insiste sur l'importance de bien préparer un changement de vie pro...

 



Qui n’a jamais pensé, à un moment de sa carrière, qu’il était temps de se renouveler ? Et alors envisagé de changer d’employeur ?



Il est de plus en plus rare de ne connaître qu’un seul employeur dans sa vie professionnelle.



Et quand tu es cadre, les recruteurs ont d’ailleurs alors tendance à se poser des questions sur ton « adaptabilité »…



Un peu comme pour Léo Messi avant qu’il ne finisse par quitter le FC Barcelone ! 😂



De quoi sérieusement t’inciter à changer de métier ou à partir à la concurrence.



Mais comment bien préparer un changement de vie professionnelle ?



En effet, rejoindre une nouvelle entreprise peut être une solution enthousiasmante… à condition de bien avoir identifié les raisons qui te poussent à vouloir changer.



Dans cet entretien, Simon D. t’explique ainsi pourquoi il a décidé de revenir chez son employeur précédent 2 ans seulement après l’avoir quitté !



Changer d’employeur et revenir 2 ans plus tard



Après 13 ans passés chez son premier employeur, sur le même site, Simon, ingénieur chimiste dans l’industrie, décide de rejoindre une entreprise concurrente.



Ce n’est pas une fin en soi. Mais il a le sentiment d’avoir fait le tour de son poste. Et c’est l’occasion de déménager dans la région bordelaise, une destination qui convient à son épouse.



Alors il part sur une opportunité, sans forcément davantage valider, à l’époque, son projet professionnel.



Durant 2 ans, il découvre donc une nouvelle entreprise, une nouvelle culture, de nouvelles relations de travail.



Mais il réalise que le contenu de son poste reste très proche de celui qu’il a quitté. Et qu‘il ne se renouvelle donc pas autant qu’il l’aurait souhaité…



Alors, lorsque son ancien employeur, chez qui il a laissé un très bon souvenir, le recontacte pour lui proposer une nouvelle mission dans un contexte très différent, il décide de retourner dans son entreprise précédente.



Dans ce nouvel entretien sur la reconversion professionnelle « Inspirons-nous ! », du podcast 11 Mois pour Changer de Vie, nous abordons ensemble les leçons qu’il a retirées de cette expérience.



Qu’il ne regrette, au passage, absolument pas. A juste titre !



Si tu es dans une situation similaire à celle de Simon et que tu envisages de changer d’employeur, son témoignage va t’intéresser !



Car il va te permettre de prendre du recul et de te poser les bonnes questions pour préparer au mieux ta transition professionnelle.



Transcription texte intégrale de l’interview



Alexandre Willocquet: Comment bien préparer un changement de vie professionnelle ? Dans cet entretien, je reçois Simon qui va nous expliquer pourquoi il a décidé de quitter son employeur après treize ans passés sur le même site. Mais surtout pourquoi il a décidé de revenir deux ans plus tard chez le même employeur. Alors si tu te trouves toi-même à un moment de ta carrière où tu envisages de changer de vie professionnelle, de changer d’employeur, eh bien, cet entretien avec Simon va t’intéresser. Car nous parlons de sujets comme les difficultés inattendues qu’il a ren...]]>
Alexandre Willocquet 25:28 675298
Comment Changer de Vie à 50 ans ? Interview de Vincent Félis, en Toute Franchise ! https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/changer-vie-50-ans-vincent-felis/ Sat, 12 Dec 2020 16:11:18 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=265443 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/changer-vie-50-ans-vincent-felis/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/changer-vie-50-ans-vincent-felis/feed/ 4 <p>Cadre dans l'industrie depuis plus de 20 ans, Vincent Félis a décidé de changer de vie à 50 ans. Et de rejoindre un réseau d'épicerie en vrac. Découvre, dans cet interview audio, ses conseils précieux si tu envisages de changer de métier à 50 ans ! <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/changer-vie-50-ans-vincent-felis/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/changer-vie-50-ans-vincent-felis/">Comment Changer de Vie à 50 ans ? Interview de Vincent Félis, en Toute Franchise !</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Cadre dans l'industrie depuis plus de 20 ans, Vincent Félis a décidé de changer de vie à 50 ans. Et de rejoindre un réseau d'épicerie en vrac. Découvre, dans cet interview audio, ses conseils précieux si tu envisages de changer de métier à 50 ans !
Retrouve Vincent sur la page Facebook de son épicerie



Tu en as souvent des fourmis dans les jambes… mais tu te dis qu’il est trop tard pour changer de vie à 50 ans ?



Détrompe toi !



Dans cet interview, Vincent Félis nous parle de son parcours. Et de la façon dont il a retrouvé la motivation en décidant de changer de métier à 50 ans.



A travers ses conseils, pourquoi ne pas, toi aussi, envisager sereinement de changer de vie professionnelle à 50 ans ?



C’est toute l’ambition de cet entretien ! Qui veut contribuer à te rendre heureux (feliz en espagnol… coïncidence ? Je ne pense pas ! 😉).



Après tout, ne dit-on pas :



Heureux qui comme Félis, a changé de vie à 50 ans



Changer de métier à 50 ans pour devenir gérant d’épicerie



Dans cette interview, Vincent évoque les raisons qui l’ont poussé à changer d’emploi. Il évoque l’image de la « prison dorée » pour décrire son précédent poste : un travail très bien rémunéré, mais dans lequel il ne trouvait plus assez de sens.



Après plus de 20 ans dans l’industrie chimique en tant que cadre, il n’a pas eu peur d’apprendre un tout nouveau métier pour sortir de cette situation par le haut.



Il a en effet décidé de rejoindre la franchise Day by Day pour installer une nouvelle épicerie en vrac à Avignon. Dans ce cadre, il a pu bénéficier d’une formation en immersion dans une autre épicerie de la franchise.



Changer de travail, c’est toujours une aventure. Mais se mettre à son compte, c’est un tout nouveau projet professionnel ! Qui nécessite de nouvelles compétences, de la confiance en soi et un passage à l’action fort pour atteindre son objectif.



Vincent a su utiliser toutes les ressources à sa disposition pour se faire accompagner dans cette reconversion professionnelle. Et le cadre de la franchise a pour lui été déterminant pour limiter sa prise de risque.



Alors plonge toi avec nous dans ce podcast audio (avec le lecteur ci-dessus). Ou si tu préfères, lis-nous au format texte (ci-dessous) pour bénéficier des conseils que Vincent partage.



Et t’inspirer de son parcours si toi aussi tu envisages de changer d’emploi et de reprendre le contrôle de ta vie aux abords de la cinquantaine !



Transcription texte intégrale de l’interview



0’44 : L’envie de changement de vie de Vincent Félis



Alexandre Willocquet: Aujourd’hui, dans le podcast 11 Mois pour Changer de Vie, je reçois Vincent Félis. Vincent, bonjour!



Vincent Félis: Bonjour Alexandre!



Alexandre Willocquet: Vincent, j’ai souhaité te recevoir : on peut dire qu’on se connaît par nos vies précédentes et j’ai un petit peu suivi ton expérience sur les derniers mois et tu as vécu un changement de métier à 50 ans. Je pense que c’est une expérience qui est très intéressante et je t’ai sollicité (je te remercie encore d’avoir d’avoir accepté de répondre à mon appel) pour que tu puisses nous expliquer un peu ce que tu as vécu ces derniers mois, ce qui t’a motivé, etc. Mais peut-être pour commencer, pour les personnes qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux peut-être commencer par nous expliquer un petit peu ton...]]>
Alexandre Willocquet 41:30 265443
Comment j’ai Changé de Vie (et c’est Pas du Flan) ? Mon Défi Personnel – Ep. 7 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/comment-j-ai-change-de-vie/ Wed, 23 Sep 2020 17:33:44 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=111222 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/comment-j-ai-change-de-vie/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/comment-j-ai-change-de-vie/feed/ 19 <p>C'est déjà l'heure du bilan global pour mon année sabbatique ! Découvre comment j'ai changé de vie en me formant au blogging et en m'adonnant à plein d'activités de développement personnel. Puis-je pour autant dire que j'ai relevé mon défi avec succès ? ;-) <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/comment-j-ai-change-de-vie/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/comment-j-ai-change-de-vie/">Comment j’ai Changé de Vie (et c’est Pas du Flan) ? Mon Défi Personnel – Ep. 7</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> C'est déjà l'heure du bilan global pour mon année sabbatique ! Découvre comment j'ai changé de vie en me formant au blogging et en m'adonnant à plein d'activités de développement personnel. Puis-je pour autant dire que j'ai relevé mon défi avec succès ...
Image by Gerd Altmann from Pixabay 



Nous y voilà… C’est (déjà) la fin de mon congé sabbatique et de mon défi ! Celui que je me suis officiellement lancé il y a maintenant 9 mois. Dans cet article, je te dis tout sur comment j’ai changé de vie !



Car oui, au diable le suspens, je considère – très orgueilleusement 😛 – avoir relevé ce défi avec succès. Comme prévu, j’ai utilisé mon année sabbatique pour étudier la possibilité de faire autre chose de ma vie, pour me tester.



Et si tu m’as suivi dans les épisodes précédents de cette aventure, tu sais que ça n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là !



Les 2 mois qui viennent de s’écouler n’y ont pas fait exception. Et tout n’est donc pas rose dans la fin de l’histoire que je vais te conter dans ces lignes.



Dans l’épisode précédent, je t’annonçais déjà que j’avais demandé un congé création d’entreprise pour poursuivre mon projet. Tu t’en doutes, ce congé a entre temps été accepté par mon employeur.



La conclusion de mon aventure était donc écrite depuis quelques semaines, et elle est en forme de question ouverte : vais-je désormais réussir mon expérience d’entrepreneur en herbe ?



Mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans d’autres articles ! Pour le moment, je te propose de saisir cette opportunité pour faire un bilan global de mon année sabbatique, au-delà de ces 2 derniers mois relativement anecdotiques.



A travers ce témoignage, j’espère rien moins que t’inspirer et t’encourager à croire toi aussi en tes rêves ! Et te convaincre que demander un congé sabbatique peut être la meilleure chose que tu puisses faire si tu as envie de changer de vie.



C’est donc parti pour un petit flashback sur cette année sympathique ! 🙂



Comment j’ai changé de vie pour devenir blogueur



Si tu n’as pas encore pris connaissance de la genèse de mon défi, je te conseille de lire cet article. En substance, j’ai d’abord décidé de prendre un congé sabbatique de 11 mois à mi-carrière pour faire un break.



Mais rapidement, l’idée s’est imposée d’en faire un terrain d’expérimentation. Pour apprendre des choses et pour répondre à cette question : étais-je encore capable de faire autre chose de ma vie ?



Et c’est ainsi que je me suis lancé dans le blogging 2 mois après le début de mon année sabbatique.



Une pause estivale sur mes publications



Sur les 9 mois qui viennent de s’écouler, j’ai publié au total sur ce blog :



* 29 articles (dont 7 disponibles également au format podcast)* 3 interviews au format podcast (avec transcription texte)



Seuls 2 nouveaux articles (dont celui-ci) se sont donc ajoutés sur les 2 derniers mois qui nous séparent de l’épisode 6 de mon défi… Cela correspond à la pause estivale que je t’avais alors annoncée. Et ce dernier bilan concerne donc en fait un bimestre !



]]>
Alexandre Willocquet 23:32 111222
Quitte ou Double pour mon Rêve de Blogueur ? Mon Défi Personnel – Ep. 6 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/quitte-ou-double/ Sun, 19 Jul 2020 13:40:17 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=1348 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/quitte-ou-double/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/quitte-ou-double/feed/ 27 <p>Découvre dans cet article comment je progresse par rapport à mon défi personnel : changer de vie ! Ce mois-ci, au-delà de mes résultats, je dois prendre une décision importante : quitte ou double à l'issue de mon congé sabbatique ? <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/quitte-ou-double/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/quitte-ou-double/">Quitte ou Double pour mon Rêve de Blogueur ? Mon Défi Personnel – Ep. 6</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Découvre dans cet article comment je progresse par rapport à mon défi personnel : changer de vie ! Ce mois-ci, au-delà de mes résultats, je dois prendre une décision importante : quitte ou double à l'issue de mon congé sabbatique ? Poursuivre la lecture →
Photo de Guillermo Velarde sur Unsplash



La performance d’un blog, comme celle d’autres business, c’est parfois un peu à quitte ou double… Tu as été témoin successivement ces derniers mois de mes difficultés initiales, d’une envolée enthousiasmante, puis d’un retour de manivelle le mois dernier !
Je n’étais pas content, tu t’en souviens sûrement. Mais d’autant plus déterminé à retourner une nouvelle fois la tendance. Alors, ce mois-ci : quitte, ou double ? C’est ce que tu découvriras à travers les résultats que j’ai obtenus ! 😉
Tu en as maintenant l’habitude, je ne te parlerai pas que de mon activité « professionnelle ». Un congé sabbatique de 11 mois, c’est fait aussi pour se reposer découvrir plein de nouvelles choses ! Je te dois des comptes sur la micro-sieste, dont je voulais enfin réussir à faire une routine : quitte, ou double ?
Lors de mon dernier bilan, je te confiais que j’avais un peu perdu le feu sacré en négligeant de me créer de vraies pauses dans mes semaines. Tu te demandes probablement si j’ai tiré les leçons de cette erreur ? Là-aussi, je passerai sur le divan pour t’expliquer comment je me sens ! 😉
Last but not least, comme le disent nos meilleurs ennemis, la fin de mon année sabbatique approche déjà à grands pas. Et j’ai dû prendre une décision importante concernant l’avenir de ce blog et plus largement de mon expérience en tant qu’infopreneur…
Quitte ou double ? Tu le sauras d’ici la fin de l’article, promis !



Mon quotidien de blogueur



Publier pour exister



Depuis le dernier bilan de mon défi il y a 4 semaines, 4 nouvelles publications sont venues s’ajouter à ce blog (dont 2 interviews d’experts au format podcast). Tu le sais si tu me suis depuis quelques temps, cela correspond à l’objectif que je me suis fixé (1 nouvelle publication par semaine). J’ai donc redressé la barre à ce niveau par rapport au mois dernier. 🙂
Par ailleurs, j’ai enregistré une version audio pour les épisodes 3 et 4 de mon défi. Il ne s’agit pas de nouvelles publications, mais elles enrichissent le catalogue du podcast 11 Mois pour Changer de Vie.
Cette activité soutenue a trouvé sa contrepartie sur mon autre blog, Leaders en Série, puisque je n’y ai publié qu’un seul article (dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par un autre blogueur) sur cette période…
Il m’est vraiment difficile de mener les deux blogs de front. Surtout qu’au-delà de la création de contenu, il faut que j’arrive à dégager du temps pour mieux m’occuper d’autres aspects des blogs. Je pense au SEO, à la promotion des blogs à l’extérieur, à la clarification du message de certaines pages… Je t’en parlerai plus bas.



Des performances à quitte ou double



J’essaie de faire bonnes impressions



A l’occasion du bilan du mois dernier, je t’ai expliqué que je n’étais pas content de mon nombre de nouvelles publications, mais pas non plus des « performances » du blog. En effet, le positionnement de mes articles dans les pages de recherche de Google avait progressé beaucoup plus lentement que les mois précédents.]]>
Alexandre Willocquet 18:04 1348
Interview Karim Belgacem – Comment Mettre le Partage au Cœur d’un Congé Sabbatique ? https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/karim-belgacem-temoignage-conge-sabbatique/ Fri, 10 Jul 2020 13:12:42 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=1304 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/karim-belgacem-temoignage-conge-sabbatique/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/karim-belgacem-temoignage-conge-sabbatique/feed/ 6 <p>Dans cette nouvelle interview audio, Karim Belgacem, cadre en Logistique et passionné de géopolitique, me raconte l'expérience très enrichissante de son congé sabbatique en Ukraine, en tant que volontaire indépendant chargé de cours à l'Université. Une année sabbatique basée sur le partage et la volonté d'être utile pour d'autres, qui est allée au-delà de ses espérances. <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/karim-belgacem-temoignage-conge-sabbatique/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/karim-belgacem-temoignage-conge-sabbatique/">Interview Karim Belgacem – Comment Mettre le Partage au Cœur d’un Congé Sabbatique ?</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Dans cette nouvelle interview audio, Karim Belgacem, cadre en Logistique et passionné de géopolitique, me raconte l'expérience très enrichissante de son congé sabbatique en Ukraine, en tant que volontaire indépendant chargé de cours à l'Université.
Retrouve Karim sur LinkedIn



On dit parfois qu’une année sabbatique est une démarche égocentrique. Voire égoïste… De quoi peut-être te culpabiliser si tu as le projet d’en prendre une ? Pourtant, il existe de multiples façons de l’ancrer dans le partage. Karim Belgacem en apporte la preuve brillante dans cette entretien.
Il y a quelques années, il est parti pour 9 mois enseigner le Français et les Relations Internationales à l’Université en Ukraine, en tant que volontaire indépendant. Dès le départ, il était clair pour lui qu’il voulait mettre l’humain au cœur de sa démarche et se rendre utile, apporter quelque chose à son pays d’accueil.
Karim nous explique le contexte de son congé, parle également de sa demande, du retour dans son entreprise et des entretiens d’embauche qu’il a passés par la suite.
Tu verras que son congé est allé au-delà de ses espérances, qu’il ne l’a pas vu passer et qu’il lui a permis d’accepter de ne pas avoir de réponses à toutes les questions.
Pour lui, il est important d’aller au bout de ses envies ! Et toi, vas-tu toujours au bout des tiennes ? 😉
Sans plus attendre, rejoignons Karim pour découvrir quelle utilisation particulière il a fait de son année sabbatique !
Note : le son est parfois un peu saturé lors des 4 premières minutes. C’est mieux ensuite, promis ! 😉
0’43 : Karim Belgacem, un homme de projets
Alexandre Willocquet: Aujourd’hui, dans le podcast 11 Mois pour Changer de Vie, je reçois Karim Belgacem, qui va nous parler de son expérience de congé sabbatique. Bonjour Karim !
Karim Belgacem: Bonjour.
Alexandre Willocquet: Alors Karim, je pense que le mieux, c’est que vous expliquiez un peu l’expérience que vous avez eue, parce que vous avez pris un congé sabbatique il y a quelques années et je pense que c’est une expérience qui m’a semblé intéressante parce qu’a priori, ce n’est pas le congé sabbatique que vous avez passé chez vous à vous tourner les pouces ! Donc voilà, ça m’intéressait beaucoup de pouvoir vous interroger et préciser pour les auditeurs les conditions de ce congé, ce que vous en avez fait. J’ai pas mal de questions qui me viennent en tête. Mais d’abord, le plus simple, c’est probablement que vous vous présentiez et que vous expliquiez un peu le contenu de votre congé, si vous le voulez bien.s
Karim Belgacem: Très bien, on va démarrer. Je m’appelle Karim Belgacem, j’ai travaillé pendant 16 ans dans le groupe PepsiCo. J’y suis rentré en 2003. Il se trouve que dix ans après, j’ai souhaité faire une validation des acquis par mon expérience en logistique puisque j’ai occupé les postes de responsable approvisionnement clients, responsable transport et responsable litiges. Donc, je suis rentré à PepsiCo avec le niveau Bac et j’avais envie, d’une part, d’améliorer mon niveau scolaire, avoir davantage de diplômes. Alors il n’y a pas forcément de liens avec le congé sabbatique, mais il y en a un ! C’est que, donc, mon entreprise a financé mon diplôme. J’ai poursuivi ensuite avec un Master en relations internationales et je dois préciser que je suis un grand baroudeur et voyageur, que j’aime voyager aux quatre coins du monde en sac à dos. Ma zone de prédilection était l’Europe de l’Est et principalement la Pologne et l’Ukraine. Et il se trouve que pendant mes différents voyages en Ukraine, en 2013 et 2014, est arrivée la révolution en Ukraine qui a poussé le président Ianoukovytch à démissionner et à fuir l’Ukraine.]]>
Alexandre Willocquet 38:37 1304
Interview Marie-Agnès Bricq – Comment Valoriser un Congé Sabbatique en Entretien ? https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/marie-agnes-bricq-interview-conge-sabbatique/ Thu, 25 Jun 2020 10:08:10 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=1182 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/marie-agnes-bricq-interview-conge-sabbatique/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/marie-agnes-bricq-interview-conge-sabbatique/feed/ 6 <p>Dans cette nouvelle interview audio, Marie-Agnès Bricq, consultante associée au cabinet Alerys, partage avec moi son regard éclairé de recruteur sur le congé sabbatique. Il s'agit pour elle d'une année bien employée et qui peut te rendre plus employable ! <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/marie-agnes-bricq-interview-conge-sabbatique/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/marie-agnes-bricq-interview-conge-sabbatique/">Interview Marie-Agnès Bricq – Comment Valoriser un Congé Sabbatique en Entretien ?</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Dans cette nouvelle interview audio, Marie-Agnès Bricq, consultante associée au cabinet Alerys, partage avec moi son regard éclairé de recruteur sur le congé sabbatique. Il s'agit pour elle d'une année bien employée et qui peut te rendre plus employabl...

Le congé sabbatique est un véritable suicide professionnel.
As-tu déjà entendu cette affirmation péremptoire ? 😉 Peut-être même t’a-t-elle convaincue que tu devais abandonner ton rêve… Mais qu’en est-il réellement ?
Dans cette nouvelle interview audio, Marie-Agnès Bricq, consultante associée au cabinet de conseil en Ressources Humaines Alerys, partage avec moi son regard éclairé de recruteur sur le congé sabbatique.
Elle nous donne d’abord ses impressions sur le nombre de candidats franchissant le pas et leur profil. Elle nous explique ensuite que de son point de vue, une année sabbatique n’est pas du tout un « trou dans le CV ». A condition de lui donner du sens et d’oser en parler et la valoriser lors d’un entretien ultérieur.
Sauf à se laisser porter par le temps et ne rien faire de cette année, ou à l’avoir prise uniquement pour fuir son environnement professionnel, il s’agit pour elle d’une année bien employée et qui peut te rendre plus employable ! En développant des compétences que ni l’école, ni ton entreprise ne t’apprendront.
Enfin, Marie-Agnès explique qu’aucune de ses entreprises clientes n’a exprimé d’a priori négatif sur un candidat ayant pris un congé sabbatique. Plus que la taille de l’entreprise, c’est probablement la prise en compte de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui fait la différence entre des employeurs qui percevront les avantages de ce dispositif… et les autres !
D’autres recruteurs partagent ce point de vue qu’une année sabbatique n’est plus rédhibitoire dans un CV, pour peu que l’on sache expliquer son projet et montrer qu’on en a retiré quelque chose d’utile. De quoi balayer cette idée reçue et te remettre du baume au cœur ! 🙂
Plonge toi avec moi dans cet entretien captivant !
0’00 : Marie-Agnès Bricq, l’œil du recruteur sur le congé sabbatique
Alexandre Willocquet: Aujourd’hui, dans le podcast 11 Mois pour Changer de Vie, je reçois Marie-Agnès Bricq, qui est consultante associée chez Alerys, pour nous donner le point de vue du recruteur par rapport à une année sabbatique. Bonjour Marie-Agnès !
Marie-Agnès Bricq: Bonjour Alexandre.
Alexandre Willocquet: Alors Marie-Agnès, je vais d’abord vous passer la parole pour nous expliquer un peu qui vous êtes, ce que vous faites. Je pense que ça peut intéresser les auditeurs. Et puis après, j’ai plein de questions que je souhaiterais aborder avec vous sur votre point de vue par rapport à une année sabbatique. Mais je vous laisse d’abord vous présenter !
1’07 : Présentation Marie-Agnès Bricq
Marie-Agnès Bricq: Merci beaucoup. Merci de m’avoir conviée à répondre à ces questions. Donc, je suis associée dans un cabinet de recrutement. Cela fait bientôt 16 ans que j’ai rejoint cette structure. Nous intervenons principalement sur des missions de chasse de tête, sur des recherches plutôt d’experts ou de managers, dans le domaine industriel et notamment dans le domaine de la santé. Avant cette expérience-là, j’ai travaillé dans un grand groupe dans l’industrie agro-alimentaire pendant une dizaine d’années à peu près, et entre les deux, j’ai fait non pas une année sabbatique, mais j’ai consacré quatre années à faire un break professionnel en travaillant dans un domaine vraiment très différent, dans une petite activité dans le domaine du tourisme rural. Donc les virages professionnels, c’est quelque chose auquel je suis assez sensible.
Alexandre Willocquet: D’accord, parfait, merci pour ça. Donc en fait, pour bien clarifier,]]>
Alexandre Willocquet 32:59 1182
Je Suis Pas Content : Comment y Remédier ? Mon Défi Personnel – Ep. 5 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-suis-pas-content/ Fri, 19 Jun 2020 07:52:36 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=1138 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-suis-pas-content/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-suis-pas-content/feed/ 18 <p>Découvre dans ce 5ème bilan de mon défi pourquoi je ne suis pas content ce mois-ci... Mais comment je relativise pour repartir de l'avant et comment tu peux en faire tout autant ! <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-suis-pas-content/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-suis-pas-content/">Je Suis Pas Content : Comment y Remédier ? Mon Défi Personnel – Ep. 5</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Découvre dans ce 5ème bilan de mon défi pourquoi je ne suis pas content ce mois-ci... Mais comment je relativise pour repartir de l'avant et comment tu peux en faire tout autant ! Poursuivre la lecture →
Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels


Non, je suis pas content… Ça t’est déjà arrivé de passer du chaud au froid ? D’avoir l’impression d’être le jouet de je ne sais quelle divinité facétieuse ?
Un peu comme si on te faisait passer par des montagnes russes émotionnelles. Tu vois de quoi je veux parler, n’est-ce pas ? Ça te prend par surprise au moment où tu t’y attends le moins… Pan, un coup sur le bec ! Juste quand tu crois réussir. Plus dure est la chute.
C’est ce qui m’arrive ce mois-ci. Pour m’être sûrement vu trop beau le mois dernier, j’accuse le (contre)coup sur les indicateurs de ce blog. Lien de cause à effet ? Je ressens également une baisse de motivation à écrire…
Mais tu commences à me connaître si tu me suis depuis que je me suis lancé un défi. Pas question de baisser les bras ! Et je vais t’expliquer comment arrêter de broyer du noir en pareilles circonstances. Quand je suis pas content, je mets les bouchées doubles ! Parfois un peu trop…
Comme d’habitude, voyons dans le détail comment j’ai développé mon activité de blogueur ces dernières semaines. Ensuite, je te parlerai des routines que j’ai mises en place depuis le début de mon congé sabbatique. Et enfin, j’évoquerai une routine que je n’arrive pas à mettre en place : la micro-sieste (pour ça non plus, je suis pas content !).
« Allez viens avec moi, je t’embarque dans ma galère », chantait Renaud. C’est un peu la couleur de ce 5ème billet mensuel. Mais promis, si tu m’y accompagnes, on profitera ensemble du vent qu’on a, dans l’dos ! 😉


Je suis pas content des résultats de mes blogs







Tu le sais, je me forme au blogging et cherche à terme à pouvoir vivre de mes blogs. Cela passe par une croissance régulière du nombre de lecteurs (le « trafic« ), dont certains deviendront un jour des clients. A ce stade, la priorité est donc de continuer à faire croître (nombre de publications) et connaître mes blogs.



Une productivité en berne



Depuis mon dernier bilan, 6 semaines se sont écoulées. Durant lesquelles 4 nouvelles publications se sont ajoutées au blog. Comme tu le vois, c’est en dessous de mon objectif de 1 publication par semaine sur les premiers mois de vie du blog.
L’une de ces publications est une interview d’expert au format podcast audio (accompagnée d’une transcription texte). Je t’avais annoncé le mois dernier que je comptais développer ce format, à raison probablement d’une interview par mois (la prochaine est en préparation).
A ces nouvelles publications s’ajoutent l’enregistrement d’une version audio pour les 2 premiers bilans de mon défi. Tu peux les trouver directement dans les articles concernés, ou bien dans la toute nouvelle page Podcast du blog. Sur celle-ci, tu trouveras toutes les instructions pour t’abonner gratuitement à ce podcast sur ta plateforme préférée (Apple Podcasts, Spotify…).
Au total, il y a donc 6 publications nouvelles ou « podcastées ». Mais je vais être honnête avec toi : enregistrer une version podcast d’un article existant me prend bien moins de temps que d’écrire un nouv...]]>
Alexandre Willocquet 19:03 1138
Interview Carine Poirier – Une Année Sabbatique au Long Cours en Famille https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/carine-poirier-temoignage-conge-sabbatique/ Fri, 22 May 2020 09:04:08 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=1046 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/carine-poirier-temoignage-conge-sabbatique/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/carine-poirier-temoignage-conge-sabbatique/feed/ 10 <p>Dans cette interview audio passionnante, Carine Poirier, enseignante dans l’Éducation Nationale, nous parle de son expérience formidable d'une année sabbatique en Amérique du Nord. Partie avec son mari et ses deux enfants, 8 et 13 ans, elle nous explique comment ils ont géré ce voyage au long cours, en abordant toutes les questions que tu te poses sans doute, de la scolarité des enfants au budget et au financement, en passant par l'impact indiscutable que ce voyage a eu sur leur vie. <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/carine-poirier-temoignage-conge-sabbatique/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/carine-poirier-temoignage-conge-sabbatique/">Interview Carine Poirier – Une Année Sabbatique au Long Cours en Famille</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Dans cette interview audio passionnante, Carine Poirier, enseignante dans l’Éducation Nationale, nous parle de son expérience formidable d'une année sabbatique en Amérique du Nord. Partie avec son mari et ses deux enfants, 8 et 13 ans, Dans cette interview audio passionnante, Carine Poirier nous parle de son expérience formidable d’une année sabbatique en Amérique du Nord. Partie en 2017 avec son mari et ses deux enfants, 8 et 13 ans, elle nous explique comment ils ont géré ce voyage au long cours.
Elle aborde toutes les questions que tu te poses sans doute, de la scolarité des enfants au budget et au financement, en passant par l’impact que ce voyage a eu sur leur vie depuis leur retour.
Tu pourras trouver dans cet article d’autres exemples de familles qui ont « pris le risque » de déscolariser leurs enfants pendant quelques mois. D’assurer eux-mêmes la classe pendant un voyage. Et qui ne le regrettent pour rien au monde !
0’00 : Le témoignage riche d’une année sabbatique en famille
Alexandre Willocquet: Bonjour et bienvenue sur le podcast du blog 11 Mois pour Changer de Vie ! Je suis Alexandre Willocquet et dans ce nouvel épisode, je reçois une invitée, Carine Poirier, qui va nous prouver que prendre une année sabbatique à l’autre bout du monde, quand on a des ados, c’est possible et c’est même une expérience extraordinaire !
Alexandre Willocquet: Bienvenue sur ce podcast du blog « 11 Mois pour Changer de Vie ». Pour la première fois aujourd’hui sur ce podcast, je reçois un invité ou plutôt une invitée, Carine Poirier. Carine, bonjour.
Carine Poirier: Bonjour.
Alexandre Willocquet: Carine, je t’ai sollicitée pour participer à cet épisode du podcast parce que je pense que tu as une expérience, des expériences, particulièrement intéressantes pour tous les lecteurs du blog et les auditeurs du podcast. Alors, pour te présenter brièvement, tu es auteure et blogueuse aujourd’hui, mais tu nous expliqueras que tu as eu plein d’autres activités par le passé. Et tu as réalisé, en 2017 je crois, le rêve d’une majorité de Français qui est non seulement de prendre une année sabbatique, mais également d’en profiter pour faire un très long voyage, en famille en l’occurrence. Et c’est cette expérience-là qui m’a fait penser que ça pouvait être super intéressant de t’avoir aujourd’hui dans ce podcast. Au delà de ces quelques mots d’introduction, si tu peux peut-être te présenter pour les auditeurs et puis expliquer un peu justement ce projet, cette année sabbatique ?
1’40 : Présentation Carine Poirier
Carine Poirier: Oui, bien sûr. Je suis Carine Poirier, aujourd’hui je suis auteure et blogueuse, comme tu l’as bien dit, Alexandre. J’ai pris une année sabbatique effectivement en 2017 pour faire un grand voyage familial. Pendant une année. Et au retour, on a repris le travail, comme beaucoup de gens. Et je suis à nouveau en année sabbatique aujourd’hui, pour une reconversion professionnelle. Donc, on va dire que le cap passé de la première demande de l’année sabbatique – parce qu’il faut dire que c’est quand même un moment important, on doute beaucoup – une fois que le cap a été passé et qu’on est parti, une fois rentré, on s’est dit finalement, si on accomplissait vraiment dans notre vie ce que l’on a envie de faire ? Et donc, c’est vrai que prendre une année sabbatique, si on en a la possibilité financière, et bien, c’est quelque chose d’absolument formidable pour avancer ses projets !
2’45 : Genèse du projet
Alexandre Willocquet: Là tu as évoqué plein de thèmes qui me tiennent à cœur, je pense qu’ils intéresseront les auditeurs.]]>
Alexandre Willocquet 36:57 1046
Je Rebondis (et Comment Tu Peux Faire Pareil) ! Mon Défi Personnel – Ep. 4 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-rebondis/ Thu, 07 May 2020 17:28:48 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=982 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-rebondis/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-rebondis/feed/ 15 <p>Dans ce 4ème bilan mensuel, tu découvriras que mon nouvel état d'esprit a fait des merveilles ! Bon, je m'emballe un peu ;-) Mais je rebondis ce mois-ci sur les chiffres clés de mon blog, tout en maintenant mes efforts pour équilibrer les différentes dimensions de ma vie. Et si tu suis mon conseil : "Joue-là comme Rodman", tu pourrais bien devenir toi aussi un expert du rebond ! <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-rebondis/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/je-rebondis/">Je Rebondis (et Comment Tu Peux Faire Pareil) ! Mon Défi Personnel – Ep. 4</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Dans ce 4ème bilan mensuel, tu découvriras que mon nouvel état d'esprit a fait des merveilles ! Bon, je m'emballe un peu ;-) Mais je rebondis ce mois-ci sur les chiffres clés de mon blog, tout en maintenant mes efforts pour équilibrer les différentes d... Après des moments délicats, je te garantis que pouvoir se dire “je rebondis !”, ça fait un bien fou…
Dans mon dernier bilan mensuel, je t’ai expliqué que j’étais convaincu qu’être sûr de soi, c’était la clé du succès. Tout n’était pas parfait, mais j’avais décidé de voir le verre à moitié plein. Et de ne plus douter de mon succès.
Ne tournons pas autour du pot : tout n’est pas parfait ce mois-ci non plus ! En particulier, toujours bien trop tôt pour dire si je vais réussir mon défi. Si j’aurai la certitude de pouvoir vivre de mes blogs à l’issue de mon congé sabbatique.
Mais la tendance est désormais inversée (dans le bon sens !) sur plusieurs des « indicateurs de performance » de ce blog. Le trafic redécolle. Et ça, c’est bon pour le moral. Lui aussi, il rebondit !
Comme chaque mois, je vais te faire visiter les coulisses de mon année sabbatique. A commencer par t’expliquer ce que j’ai mis en place dans le cadre de ma formation au blogging. Et les résultats que j’obtiens à ce jour.
Ensuite, nous regarderons ensemble comment se portent les activités dont je t’ai déjà parlé lors des bilans précédents. Ne pas perdre le Nord, c’est ça aussi, être persévérant ! Et c’est important pour un Ch’ti comme moi 😉
Si je partage ici mes succès et mes espoirs avec toi, c’est avec une conviction. Ce que je vis en ce moment, c’est à la portée de tout le monde. Et si je rebondis ce mois-ci, dis-toi bien que tu peux sûrement le faire aussi. Même si tes difficultés ne sont pas les miennes.
Si j’arrive à t’en convaincre au fil de cet article, nous n’aurons pas perdu notre temps. Ni moi en l’écrivant, ni toi en le lisant. Tu es d’accord là-dessus ? 😉
Blogging : je rebondis et ça fait du bien !

Une activité soutenue
Des publications qui s’enchaînent
4 semaines – déjà ! – se sont écoulées depuis le dernier bilan. Sur cette période, j’ai publié 4 articles (celui-ci inclus) sur ce blog. Respectant ainsi ma cible de une publication par semaine.
Et même plus, puisque j’ai également publié mon premier podcast ! Pour le moment, je vais faire progressivement une version audio des articles les plus populaires du blog. Mais rapidement, tu devrais aussi trouver des podcasts originaux, par exemple des interviews d’experts sur l’un des thèmes du blog.
Parmi les articles, comme tu as pu le voir, j’ai publié les résultats du carnaval d’articles, que je t’avais annoncés le mois dernier.
J’ai également accueilli un second article invité sur le blog. Dans lequel Aurélie Boyaval nous parle de l’importance d’aller voir ailleurs pour développer sa créativité lors d’une année sabbatique.
Elle apporte ainsi son regard personnel sur ce que l’on peut faire durant une année sabbatique. J’espère que tu trouves cela intéressant, n’hésite pas à me le dire en commentaires !
Sur mon second blog, Leaders en Série, la régularité est toujours un peu plus difficile. Je n’y ai publié que 2 articles sur la période. Le suivant devrait arriver d’ici quelques jours. Je lui ai priorisé les autres activités dont je vais te parler par la suite.
Les articles sur Leaders en Série me prennent beaucoup plus de temps. Pour partie probablement parce que ce sont les débuts et qu’il me faut du temps pour trouver le ton. Mais aussi parce qu’il y a systématiquement un gros travail de recherche en amont, pour trouver les scènes à commenter.
Je pense qu’au total, je passe actuellement plus de 10 heures par article sur ce blog… C’est d’autant plus “ingrat” que le trafic y est évidemment très faible pour le moment. Mais je suis encouragé par des retours positifs sur l’idée à la base du blog,]]>
Alexandre Willocquet 16:17 982
Etre Sur de Soi ! Mon Défi Personnel – Ep. 3 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/etre-sur-de-soi/ Fri, 10 Apr 2020 11:51:05 +0000 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/?p=789 https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/etre-sur-de-soi/#comments https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/etre-sur-de-soi/feed/ 6 <p>Voici le troisième bilan mensuel de mon défi fou : changer de vie à l'issue d'un congé sabbatique de 11 mois ! J'y explique mes progrès sur mes blogs, mais aussi mes difficultés persistantes sur le trafic. Je parle aussi du 7-minutes workout, qui m'a réconcilié avec une activité sportive quotidienne. Enfin et surtout, j'y mets en avant cet état d'esprit que j'ai décidé d'adopter et qui peut faire toute la différence pour toi aussi : être sûr de soi <a class="more-link" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/etre-sur-de-soi/">Poursuivre la lecture →</a></p> <p><a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com/etre-sur-de-soi/">Etre Sur de Soi ! Mon Défi Personnel – Ep. 3</a> est un article de <a rel="nofollow" href="https://11-mois-pour-changer-de-vie.com">11 Mois pour Changer de Vie</a>, le blog qui vous fera reprendre confiance en vous et oser l'année sabbatique.</p> Voici le troisième bilan mensuel de mon défi fou : changer de vie à l'issue d'un congé sabbatique de 11 mois ! J'y explique mes progrès sur mes blogs, mais aussi mes difficultés persistantes sur le trafic. Je parle aussi du 7-minutes workout, Etre sur de soi, ça aide à soulever des montagnes. Le mois dernier, je t’ai quitté touché, mais pas coulé. Et clairement déterminé à faire mieux !
Etre sur de moi, c’est la résolution que j’ai adoptée ce mois-ci. Pour relever la barre : ne pas trop se poser de questions !
Mon défi personnel, tu le sais, c’est changer de vie à l’issue des 11 mois de mon congé sabbatique. Déjà 3 mois que je t’ai annoncé relever ce challenge, déjà 6 mois que j’ai quitté mon poste…
Etre sur de soi, ça m’a aidé à ne pas trop gamberger face à ceux des indicateurs de mon blog qui restent mal orientés. Et ça a peut-être même donné le petit coup de pouce nécessaire à ceux qui me rendent le sourire 😉
Ce mois-ci, j’ai décidé de voir résolument le verre à moitié plein. Oh, tout n’est pas parfait… mais dans l’ensemble, j’estime avoir relancé la machine.
Prendre soin de sa forme aussi, ça aide à etre sur de soi. Fidèle à ce principe, je teste depuis plusieurs semaines le workout. Je t’explique plus bas ce que j’en pense.
Et comme il faut de la suite dans les idées, je finirai en te donnant quelques nouvelles de mes autres activités. Celles dont je t’ai parlé dans mes bilans précédents !
Toi aussi, tu peux etre sur de toi. C’est une question d’état d’esprit, de confiance en tes capacités. Dans cet article, je te montre le chemin que j’ai emprunté. Les traces sont encore fraîches, tu peux me rattraper !
Pour bloguer, mieux vaut etre sur de soi
Pour commencer, tu te demandes peut-être depuis tout à l’heure si je ne devrais pas investir dans un bon correcteur orthographique ! Être sûr de soi, c’est mieux avec 2 chapeaux, non ? ^^
Je te mets dans la confidence : je fais une petite expérience. Le mois dernier, je t’ai expliqué que je devais apprendre à trouver des mots-clé. C’est une science intéressante et on y fait des découvertes inattendues !
Figure toi que le nombre de recherches mensuelles sur l’expression “etre sur de soi” serait 17 fois plus élevé que sur l’expression “être sûr de soi”… Comme je suis un bon sceptique, j’ai décidé de tester le concept ! 😉
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Je t’ai promis de te tenir au courant de mes progrès dans le développement de mon activité en ligne. Faisons le point sur les derniers évènements.
Une activité à la hauteur des objectifs
Depuis mon dernier bilan, j’ai publié 6 articles sur ce blog, celui-ci compris. Soit rigoureusement un article par semaine, qui est l’objectif minimum que je me suis fixé.
Mais cette fois-ci, cette cadence ne m’a pas empêché d’enfin lancer mon second blog, Leaders en série (si tu t’intéresses au management et es fan de séries TV, c’est fait pour toi, pourquoi ne pas y aller faire un tour ?). J’y ai publié 3 articles sur les 4 dernières semaines. Pas encore sur la bonne cadence, mais c’est encourageant !
Concernant l’avancement de ma formation, je bloquais la dernière fois sur l’organisation d’un carnaval d’articles. Comme tu l’as peut-être vu entre temps, j’ai lancé cet évènement inter-blogueurs, sur le thème “Ce que le blogging a changé dans votre vie”.
9 blogueurs au total (y compris ton serviteur) ont joué le jeu, ce qui dépasse mes espérances. Je publierai prochainement la synthèse de ce carnaval sur ce blog. Ne la rate pas, tu découvriras plein de bons conseils et des partages d’expérience particulièrement intéressants !
J’ai aussi publié un article sur un autre blog, le site Pose Ta Dem’. On parle dans ce cas “d’ 17:30 789